Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] La Haie-Joullain [octroyable]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas de Clérel
Gaspode en errance
avatar

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: [Baronnie] La Haie-Joullain [octroyable]   Dim 16 Mai - 15:15



Héraldisme
Fief Baronnal,
Description du Blason :de gueules à la croix tréflée d'argent semée d'hermine.

Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :

Seigneuries historiques :
[list][*] /list]
Seigneuries RR octroyées :


Généralités historiques

  • Le fief de la Haye Jouslain dépendait directement du château comtal d’Angers ; il occupait les 2/3 de la paroisse de Saint-Sylvain et débordait très largement sur celles de Villevêque, Pellouailles, le Plessis-Grammoire, Saint-Barthélémy et Trélazé. La limite nord est constituée par la rivière du Loir, celle du sud par la rivière de l’Authion, entre Sorges et Monceau.
    Les conditions de la création du fief ne sont pas connues précisément. La plus ancienne mention recensée date de 1221 attestant un « feodum de Haia ». Parallèlement il semble que les comtes d’Anjou durant le XIe siècle, sont assez réticents à la création de seigneuries. C’est avec Geoffroy le Barbu à partir de 1060, et plus particulièrement avec ses successeurs au XIIe siècle, qu’un relâchement se fait dans la politique comtale engendrant une prolifération des châteaux.
    Ces 2 éléments laissent penser que la date de création du fief de la Haie Joulain se situerait dans le courant du XIIe siècle.
    D’après Célestin Port*, Gaufridus Joslani, chevalier, seigneur de la Haye au début du XIIIe siècle, aurait donné son nom au fief qui devint ainsi la « Haye Jouslain »

    Il occupait les 2/3 de la paroisse de Saint-Sylvain et débordait très largement sur celles de Villevêque, Pellouailles, le Plessis-Grammoire, Saint-Barthélémy et Trélazé. La limite nord est constituée par la rivière du Loir, celle du sud par la rivière de l’Authion, entre Sorges et Monceau.

  • Au XVe siècle, et peut-être depuis la création du fief, les seigneurs de la Haie, comptent parmi les proches des ducs d’Anjou. Ils tiennent également en fief la terre et châtellenie de Savonnières (10km au Sud -Ouest d’Angers) et celle de Saulteré (10km au Nord -Ouest d’Angers) ainsi que la forêt du Fouilloux.
    Ces places fortes défendent des points stratégiques : l’ « hostel de la Haye Jouslain » contrôle la route d’Angers à Paris; l’ « hostel de Savonnières » seconde la forteresse de Rochefort pour maîtriser le trafic fluvial ligérien.
    Ces trois châtellenies constituent une couronne défensive située à 10 km du château d’Angers. Le duc d’Anjou ne peut les confier qu’à un vassal de confiance. Sans doute en échange de cette fidélité, le seigneur de la Haye Jouslain détenait la forêt de Fouilloux avec les droits de haute, moyenne et basse justice qui en dépendaient, constituant une source de revenus et une réserve de chasse et de bois exceptionnelles.
  • Présence paléolithique.
  • Paroisse défrichée au 11ème.


Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile

  • Château d'Echarbot 17ème/19ème : communs, ferme, grilles, chapelles 18ème (IMH).
  • Château des Perruches 19ème.
  • Moulin à vent en ruine.
  • Maison 18ème.
  • Château à Motte 20ème : reconstitution d'un donjon, d'un habitat seigneurial, de ferme, chapelle et jardins.


Architecture sacrée

  • Chapelle Sainte-Anne 18ème du château d'Echarbot (IMH).
  • Chapelle Saint-Nicolas 18ème dans le parc du château d'Echarbot (IMH).


Nota Bene pour l'histoire :
Première page de l'aveu rendu à René, Roi de Jérusalem et de Sicile, Duc d'Anjou, Pair de France, Duc de Bar, Comte de Provence, de Forcalquier et de Piémont, par Jean de Sainte-Maure, Seigneur de Montgauguier et de Nesle, Baron de La Haie-Joullain, et par Charles, son fils, pour la Baronnie de La Haie-Joullain en Anjou. Page ornée d'une miniature représentant le vassal à genoux, tête nue, rendant hommage à son suzerain, dont les traits sont ceux de René. L'évennement s'est déroulé le 15 février 1469.


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Revenir en haut Aller en bas
 
[Baronnie] La Haie-Joullain [octroyable]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] La Haie-Joullain [octroyable]
» [Baronnie] Rochefort-sur-Loire (octroyable)
» [Baronnie] Montségur (Non octroyable, à Toulouse)
» [Baronnie] Beaucouzé
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: Aile Héraldique :: Salle Nobiliaire :: Anjou-
Sauter vers: