Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Ordre du Mérite] Rouergue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
avatar

Nombre de messages : 6766
Age : 40
Localisation : Quelque part, quelqu'un...
Titre nobiliaire : Duchesse du Lavardin
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: [Ordre du Mérite] Rouergue   Jeu 15 Juil - 15:25

Crysania a écrit:
Ordre du mérite rouergat :

L’ordre du mérite rouergat est une reconnaissance civile du Comté du Rouergue pour les faits méritants d’un habitant du Rouergue.

L’ordre du mérite rouergat est représenté sous forme de quatre médailles distinctes, d’or,de vermeil, d’argent et de bronze.

Toute personne noble, ou non, peut être décorée de l’ordre du mérite rouergat.

Du code de l’ordre du mérite Rouergat :

Art. 1 : L 'Ordre du mérite rouergat est destiné à récompenser les personnes ayant contribué au développement du Rouergue ainsi qu'à son élévation.

Art. 2 : L' Ordre du mérite rouergat est accessible à tous les Rouergats.

Art. 3 : Les différents grades de l’ordre sont :

-Grand Commandeur
-Commandeur
-Grand Officier
-Officier

Art. 4 : Le Comte élu par ses pairs deviendra automatiquement le Grand Commandeur de l’ordre du mérite rouergat, et cela durant toute la durée de son mandat. La fin de son mandat, sous condition qu'il fût effectué dans son intégralité, lui octroie automatiquement le grade de commandeur.

Art. 5 : Chaque conseiller peut proposer un candidat à l'Ordre de la Croix de Saint-Amans en adressant au Comte une recommandation dûment motivée. Le Comte, en tant que Grand Commandeur de l’Ordre, soumet cette candidature au vote du Conseil Comtal. Pour que l’octroi soit validé, il est nécessaire que le candidat obtienne :

-6 voix en sa faveur pour le grade d’Officier
-8 voix en sa faveur pour le grade de Grand Officier
-10 voix en sa faveur pour le grade de Commandeur

Art. 6 : Le Grand Commandeur de l’ordre peut, après accord du conseil comtal décider de destituer un des membres de l’ordre du mérite rouergat dont le comportement serait fautif.

Art. 7 : Tout membre de l’ordre du mérite rouergat mis en accusation et condamné pour trahison ou haute trahison dans toute province, royale ou non, se verra retirer son collier, aussitôt le verdict rendu.

Art. 8 : L’ordre du mérite rouergat n’est pas transmissible aux descendants, ni ascendants du détenteur.

Art. 9 : Toute personne portant l’ordre du mérite rouergat sans en avoir obtenu une autorisation se verra poursuivre par la justice comtale pour trouble à l’ordre publique.

Art. 10 : Tout membre de l’ordre du mérite rouergat devra prêter serment de fidélité au Comte lors de sa nomination. Chaque année, à la date anniversaire de la création de l'Ordre, le Comte du Rouergue pourra faire organiser des festivités. A cette occasion, les membres de l'Ordre pourront renouveler leur serment s'ils le souhaitent.

Art. 11 : Les différentes médailles de l’ordre sont :

Les Croix de Saint-Amans

Historique : Ce fut, dit-on, saint Martial qui, le premier, vint prêcher l'Évangile aux Ruthènes, en l'an 250. Au IVe siècle, les chrétiens étaient déjà nombreux dans le Rouergue. Cependant, au Ve siècle, Ruth, la divinité celtique, y était encore adorée. Saint Amans entreprit de convertir ce peuple. « Un jour que celui-ci sacrifiait à Ruth, dit un historien, Amans apparut et il lui reprocha son impiété et ses excès ; mais, voyant qu'au lieu de se rendre aux efforts de son zèle il entrait en fureur contre lui, il invoqua le Seigneur, et tout à coup d'épaisses nuées s'amoncellent, le tonnerre gronde, éclate, et l'odieux simulacre tombe en pièces. » À cette vue, les Ruthènes se jettent aux pieds du saint et demandent le baptême. Cependant, en rendant aux Gaulois leurs droits politiques, l'empereur Honorius leur avait imposé des contributions exorbitantes. Amans racheta les Ruthènes de ce tribut. Cette sollicitude acheva de lui gagner les cœurs. SOURCE

Les Saint-Amans sont :

Or: Grand Commandeur



Vermeil: Commandeur



Argent : Grand Officier



Bronze : Officier




Citation :
Au peuple du Rouergue


Que tous sachent en ce jour que parallèlement au texte susvisé ,

Considérant qu'il était difficile aux membres de l'Ordre de renouveler leur serment en l'absence de procédure définie par le précédent texte pour ce faire,
Considérant que la vocation de l'OMR est avant tout de graver dans la Mémoire du Rouergue les actes méritants de ses membres, ce qu'un simple problème de procédure réglementaire inadéquate ne saurait anéantir et nous faire oublier,


En conséquence, le Conseil Comtal du Rouergue confirme toutes les nominations et décorations de l'Ordre du Mérite Rouergat attribuées jusqu'à présent, et ce depuis la création de cet ordre.




Citation :
Au peuple du Rouergue !


Que tous sachent en ce jour:


Que les modifications du texte de l'OMR et le décret rattaché ont été approuvé par 11 voix pour et une abstention par le Conseil Comtal du Rouergue



Fait à Rodez, le dixième jour d'avril de l'an de Grâce MCDLVIII



_________________
Ab imo pectore - Encyclopédia Universalis, Volume I, II, III, IV et V.
Revenir en haut Aller en bas
Eléïce de Valten
Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
avatar

Nombre de messages : 6766
Age : 40
Localisation : Quelque part, quelqu'un...
Titre nobiliaire : Duchesse du Lavardin
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: [Ordre du Mérite] Rouergue   Jeu 29 Mai - 18:12

Rouergue

Première publication à la hérauderie: 4 juillet 1459
Dernière modification: 10 septembre 1460

Citation :
Ordre du mérite rouergat dict Collier de Saint-Amans :

L’ordre du mérite rouergat est une reconnaissance civile du Comté du Rouergue pour les faits méritants d’un habitant du Rouergue.

L’ordre du mérite rouergat est représenté sous forme de quatre colliers distincts, de platine, d'or, de saphir et de rubis.

Du code de l’ordre du mérite Rouergat dict Croix de Saint-Amans :

Art. 1 :

L'Ordre du mérite rouergat est destiné à récompenser les personnes ayant

contribué au développement du Rouergue ainsi qu'à son élévation.

Art. 2 :

L'Ordre du mérite rouergat peut être concédé à tous Rouergats, homme comme femme.

Art. 3 :

Les différents grades de l’ordre sont :

- Grand Commandeur

- Commandeur

- Grand Officier

- Officier

Art. 4 :

Le Comte élu par le peuple, choisi par les conseillers élus et reconnu par Sa Majesté deviendra automatiquement le Grand Commandeur de l’ordre du mérite rouergat, et cela durant toute la durée de son mandat. La fin de son mandat lui octroie automatiquement le grade de commandeur.

Art. 5 :

Chaque conseiller ainsi que chaque maire peut proposer un candidat à l'ordre du mérite rouergat dict Collier de Saint-Amans, en adressant au Comte une recommandation dûment motivée. Le Comte, en tant que Grand Commandeur de l’Ordre, soumet cette candidature au vote au Conseil Comtal, ce vote durera une semaine. Pour que l’octroi soit validé, il est nécessaire que le candidat obtienne :

- 8 voix en sa faveur pour le grade d’Officier

- 10 voix en sa faveur pour le grade de Grand Officier

- 12 voix en sa faveur pour le grade de Commandeur



Le grade obtenu est déterminé par le nombre de voix obtenues au vote, sans proposition de grade au préalable.

Art. 6 :

Le Grand Commandeur de l’ordre peut, après accord à la majorité absolue du conseil comtal, décider de destituer un des membres de l’ordre du mérite rouergat dont le comportement serait jugé fautif.

Art. 7 :

Tout membre de l’ordre du mérite rouergat mis en accusation et condamné pour trahison ou haute trahison dans toute province du Royaume de France se verra retirer son collier, aussitôt le verdict rendu.

Art. 8 :

L’ordre du mérite rouergat n’est pas transmissible aux descendants, ni ascendants du détenteur.

Art. 9 :

Toute personne portant l’ordre du mérite rouergat sans en avoir obtenu une autorisation se verra poursuivre par la justice comtale pour trouble à l’ordre public.

Art. 10 :

Tout membre de l’ordre du mérite rouergat devra présenter serment de fidélité au Comte à chaque nouvelle nomination de ce dernier. Tout manquement à cette déclaration de fidélité verra le membre destitué de son collier et de son rang.

Art. 11 :

Les différentes médailles de l’ordre sont :

Les Colliers de Saint-Amans

Historique :

Ce fut, dit-on, saint Martial qui, le premier, vint prêcher aux Ruthènes, en l'an 250. Au IVe siècle, les croyants étaient déjà nombreux dans le Rouergue. Cependant, au Ve siècle, Ruth, la divinité celtique, y était encore adorée. Saint Amans entreprit de convertir ce peuple. « Un jour que celui-ci sacrifiait à Ruth, dit un historien, Amans apparut et il lui reprocha son impiété et ses excès ; mais, voyant qu'au lieu de se rendre aux efforts de son zèle il entrait en fureur contre lui, il invoqua le Seigneur, et tout à coup d'épaisses nuées s'amoncellent, le tonnerre gronde, éclate, et l'odieux simulacre tombe en pièces. » À cette vue, les Ruthènes se jettent aux pieds du saint et demandent le baptême. Cependant, en rendant aux Gaulois leurs droits politiques, l'empereur Honorius leur avait imposé des contributions exorbitantes. Amans racheta les Ruthènes de ce tribut. Cette sollicitude acheva de lui gagner les cœurs.

Les Saint-Amans sont :



    Grand Commandeur, Collier de Platine


    Commandeur, Collier d'Or


    Grand officier, Collier de Saphir


    Officier, Collier de Rubis




Rédigé en le Castel de Rodez, après approbation par le conseil comtal par 8 voix pour, 1 contre et 1 abstention,
Le X du Mois de Septembre de l'An de Grâce MCDLX




Guillaume de Jeneffe
Grand Escuyer de France



Roi d'armes de France


_________________
Ab imo pectore - Encyclopédia Universalis, Volume I, II, III, IV et V.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ordre du Mérite] Rouergue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ordre du Mérite] Rouergue
» Charte de l'Ordre du Mérite
» [Ordre de Mérite] Poitou
» [Ordre de Mérite] Normandie
» [Ordre de Mérite] Armagnac et Comminges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: Aile Héraldique :: Archives Héraldiques :: Ordres de Merites-
Sauter vers: