Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Ordre de Mérite] Armagnac et Comminges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
avatar

Nombre de messages : 6766
Age : 40
Localisation : Quelque part, quelqu'un...
Titre nobiliaire : Duchesse du Lavardin
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: [Ordre de Mérite] Armagnac et Comminges   Jeu 2 Déc - 13:16

Citation :

    L’Ordre du Lion et de la Croix de Comminges.



I> De la fondation de l'Ordre du Lion et de la Croix d'Argent :

L'Ordre du Lion et de la Croix d'Argent est reconnu comme étant la plus haute distinction de l'Armagnac et des Comminges. Elle doit être distinguée de toute autre décoration (militaire, royale, etc...) ou titre de noblesse, qu'elle n'a pas pour tache de compléter, de remplacer, d'infirmer ni de confirmer.
Il nous apparaît important de rappeler que l'ordre n'est pas anoblissant et le Collier n'est pas transmissible à la descendance.
Il se donne pour mission, en dehors de la distinction des personnes les plus méritantes du Comté, de valoriser tout sujet d'Armagnac et de Comminges dont les actes, engagements et mérites sont représentatifs de la grandeur du Comté

Cet Ordre, dénommé l’Ordre du Lion et de la Croix d'Argent, aura pour symbole un Lion soutenu par un collier aux alternances de paire de rosettes aux six pétales indépendantes et sur chacune desquelles figure un lys royal, et de croix pattées de gueule cerclées.
Elle pourra être arborée derrière les armoiries familiales ou derrière le blason lié à un éventuel titre de noblesse.
L'Ordre siège au Castel d'Auch dans l’aile qui lui est réservée.

Afin que certains membres de la roture qui méritent pourtant d'être mis à l'honneur puissent enfin être récompensés comme ils le méritent, les médailles du Lion et de la Croix d'Argent viseront à récompenser une carrière particulièrement fructueuse, et gratifieront l'engagement de toute une vie au service du Comté. Ce pourra être une alternative à l'octroi de fief, pour ceux qui n'ont pas exercé de charges officielles, mais se sont montrés particulièrement méritant.



II> Des grades de l’Ordre du Lion et de la Croix d'Argent :


1. Des quatres grades de l'Ordre :

Sont définis quatres grades non anoblissant :

Celui du Lion et de la Croix d'Airain, octroyé aux citoyens ou fonctionnaires de notre Comté qui se sont distingués dans les domaines militaires, administratifs, économiques, diplomatiques ou festifs:
- Par une assiduité, une efficacité et une fidélité remarquable à un poste (armée, police, mairie, ambassade, commerce, université)
- Pour avoir proposé et/ou mis en place des améliorations sensibles dans ces taches.
- Pour avoir entrepris une action ponctuelle, mais spectaculaire pour l'ensemble du Comté (animation, aide ou soutien à des institutions ou administrations).

Celui du Lion et de la Croix d'Argent, octroyé aux citoyens ou fonctionnaires de notre Comté qui auront qui auront enchaîné de multiples responsabilités avec succès dans les domaines cités précédemment:
- pour avoir participé à une action particulièrement importante pour le Comté et avec brio (bataille, organisation d'une défense de ville, négociation d'armistice, d'un Traité, contrat commercial extraordinaire...)

Celui du Lion et de la Croix d'Or, octroyé aux citoyens ou fonctionnaires de notre Comté qui auront participé au rayonnement de celui-ci en dehors de nos terres:
- Acte héroïque impliquant un grand nombre de concitoyens
- Œuvre colossale (rédaction d'un ouvrage de grande valeur pour tous les Armagnacs et Commingeois)

Celui du Lion et de la Croix de Nacre, octroyé aux Grand Maitre de l'Ordre, Sa Grandeur le Comte d'Armagnac et Comminges.



2. Du collier et de la croix :

Le Comte d'Armagnac et Comminges pourra arborer un collier de nacre, composé d'une alternance de paire de rosettes aux six pétales de nacre indépendantes et sur chacune desquelles figure un lys royal de nacre eux aussi, et de croix pattées de gueule cerclées de nacre.


Les Tutélaires de la Croix d’Or pourront arborer un collier d'or, composé d'une alternance de paire de rosettes aux six pétales d'or indépendantes et sur chacune desquelles figure un lys royal d'or eux aussi, et de croix pattées de gueule cerclées d'or.


Les Tutélaires de la Croix d’Argent pourront arborer un collier d'argent, composé d'une alternance de paire de rosettes aux six pétales d'argent indépendantes et sur chacune desquelles figure un lys royal d'argent eux aussi, et de croix pattées de gueule cerclées d'argent.


Les Tutélaires de la Croix d’Airain pourront arborer un collier d'airain, composé d'une alternance de paire de rosettes aux six pétales d'airain indépendantes et sur chacune desquelles figure un lys royal d'airain eux aussi, et de croix pattées de gueule cerclées d'airain.



3. De la Devise :

L’Ordre a pour devise : Virtuti pro patria (Le courage est pour ma patrie)



III> De l’organisation de l’Ordre :


1. De l’assemblée des Tutélaires de l’Ordre du Lion et de la Croix d'Argent :

De la Composition de l’assemblée :
Elle est constituée de l’ensemble des tutélaires de l’Ordre, toutes Croix confondues.

Des rôles de l’Assemblée :
L’assemblée au travers de ses membres n'aura de cesse de promouvoir le Comté d'Armagnac et de Comminges par-delà ses frontières.
Grâce à leur expérience, les membres pourront être appelés à défendre les intérêts du Comté et de ses représentants en donnant leur avis sur différents sujets (économie, sécurité, diplomatie, ...), en occupant une charge, en aidant le conseil au travers de conseils et/ou en remplissant une mission armée.


2.De la révocation :

Tout membre peut être radié de l’assemblée des tutélaires de la Croix, sur demande de tout citoyen d'Armagnac et Comminges, dans les conditions suivantes :
- Être jugé coupable de Trahison ou Haute Trahison envers le Comté d'Armagnac et de Comminges
- Crime de lèse-majesté envers Sa Majesté le Roy de France ou tout membre de la Famille Royale
- Manque de respect envers tout membre du Conseil Comtal, de la Noblesse d'Armagnac et Comminges, ou de l'Ordre lui-même
- Tout autre motif non énoncé ci-dessus se verra discuté de façon collégiale entre tous les tutélaires et la décision sera votée aux deux tiers des votants.

Il appartient au Grand Maitre de l'Ordre d'acter de la radiation d'un des tutélaire.



IV> De l'admission de nouveaux membres :

Le Comte d'Armagnac et de Comminges peut proposer à chaque mandat toute personne qu'il juge méritante, sans limite de nombre.


1. Système de parrainage :

Un Tutélaire de la Croix peut proposer au Régnant une personne qu’il juge méritante s'il le désire. Ce tutélaire est alors considéré comme parrain et ne pourra proposer qu’une seule personne entre deux cérémonies d’intronisation. Il doit être membre de l’Ordre depuis au moins 2 mois.
Il n’y a aucune obligation à proposer une personne à l’assemblée.

Rôles du parrain :
Le parrain devra constituer un texte comprenant le parcours de la personne proposée et mentionnant le ou les hauts faits, s'il y en a. Ce texte servira à présenter le futur tutélaire lors de la cérémonie de remise des colliers par le Régnant.


2. De l’admission d'un nouveau membre :

Il appartient au Conseil Comtal de voter pour accepter chaque dossier.
Le vote se fait à la majorité absolue des votants pendant une durée d'une semaine franche.
Toute demande refusée peut être reconduite deux mois francs après le dernier vote négatif.


3. Des obligations des tutélaires :

La participation active des tutélaires au sein de l'assemblée est un acte libre et personnel. Nul membre n'est tenu d'assister ou de participer aux réunions de l'assemblée.
Le port d'un collier au grade non reconnu ni attribué sera passible d'une révocation définitive de l'ordre. Une cérémonie publique de dégradation pourra être envisagée.
Et le port illégal d'un collier par un non-membre ou un membre réfractaire sera passible de trouble à l'ordre public en cour de justice du Comté



V> Des conditions d'admission :

L’Ordre du Lion et de la Croix d'Argent est accessible à tout sujet d'Armagnac et de Comminges, quel que soit son sexe, religion, condition sociale, appartenance politique, répondant aux critères préliminaires suivants :
- être reconnu résident à temps plein du Territoire d'Armagnac et de Comminges ;
- être reconnu actif et investi dans la vie de sa ville et/ou du Comté,
- ne pas être reconnu coupable de Trahison ou Haute Trahison en Armagnac et Comminges ;



VI> De la cérémonie d'intronisation :

La présence des parrains est fortement souhaitée à l'occasion des remises des colliers. Le Régnant sortant devra faire le panégyrique de chaque nouveau tutélaire avant la remise de la Croix à proprement parler.
Par application de la coutume, la cérémonie se déroulera à chaque fin de mandat Comtal.



VII> De la modification de ce texte :

En tant que representant de l'Armagnac et des Comminges, seuls les Conseillers Comtaux sont autorisés à modifier ce texte après proposition, débat et vote.
Le vote se fera à la majorité absolue des votants, et le texte sera alors reconnu dans le Comté une fois la validation accordée par le Grand Ecuyer ainsi que le Roy d'Armes de France.

Voté par le Conseil Comtal, le quorum ayant été atteint, à la majorité absolue des votes exprimés,
Ratifié au Castel d'Auch par sa Grandeur Nael35, Comtesse d'Armagnac et de Comminges,
le X du Mois d'Avril de l’An de Grâce MCDLVIII



Antoine Leroy d'Arbalture, dict Antoineleroy,Vicomte de Fontrailles, Seigneur de Bonas
Chancelier des Comtés d’Armagnac et de Comminges et Vice-Archiviste de France



Gabriel de Volvent, dit "Kaikhan"
Héraut d'Armes d'Armagnac et Comminges



_________________
Ab imo pectore - Encyclopédia Universalis, Volume I, II, III, IV et V.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ordre de Mérite] Armagnac et Comminges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ordre de Mérite] Armagnac et Comminges
» Charte de l'Ordre du Mérite
» [Ordre de Mérite] Poitou
» [Ordre de Mérite] Normandie
» Texte régissant la création de l'ordre du mérite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: Aile Héraldique :: Archives Héraldiques :: Ordres de Merites-
Sauter vers: