Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Baptême de joutes pour un écuyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lexhor
Plume et Encrier
avatar

Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Titre nobiliaire : Duc d'Alluyes, Baron d'Auneau, Seigneur de Pléaux, de Saint-Denis-Les-Ponts et de Villeneuve l'Abbé
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Baptême de joutes pour un écuyer   Dim 2 Oct - 1:28

Le Lavardin, en Touraine, un voyage court et emprunt d'une saveur particulière pour le duc d'Alluyes, car ce déplacement était synonyme du plus grand tournois de joutes de l'année. Tournois que Lexhor ne manquait pas depuis quelques années.
Bien qu'il n'ait pas jouté depuis quelques mois, il se sentait au mieux de sa forme et à l'apogée de son art. Il venait au Lavardin en conquérant mais savait que les meilleurs jouteurs du Royaume seraient également au rendez-vous et qu'il lui serait bien difficile de faire le parcours qu'il espérait. Les joutes étaient un art et non une science exacte. Aussi, tout bon jouteur qu'il était, il repartirait peut-être après son premier duel...

Les joutes étaient pour le duc d'Alluyes un moyen de s'évader et d'oublier, l'espace d'un temps, ses responsabilités chronophages et accompagnées de soucis.

Les festivités du Lavardin seraient encore plus importantes cette année qu'elle constitueraient les premières joutes du jeune écuyer de Lexhor. Tous deux ne s'étaient pas encore trouvés en situation et ce serait l'occasion pour Lexhor de voir Etienne à l'oeuvre. Le jeune homme avait suivit un enseignement militaire de qualité auprès de Bulvaï, mais serait-il pour autant l'écuyer rêvé? C'était bien ce qu'il comptait vérifier.

Tous deux arrivèrent à l'entrée du domaine du Lavardin et la première épreuve était donc arrivée pour le jeune La Hire, comme on l'appelait, annoncer leur venue...
Revenir en haut Aller en bas
La Hire
Touriste sans Bagage à pattes
avatar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/10/2011

MessageSujet: Re: Baptême de joutes pour un écuyer   Lun 3 Oct - 10:43

Etienne de Vignolles était tout excité intérieurement. Il essayait de ne pas en montrer trace mais il était tout heureux d'être là, derrière le duc Lexhor dont son maitre lui avait fait tant d'éloge. Le duc et sa petite troupe était partit d'Orléans pour la Touraine voisine car Lexhor était inscrit à une joute et la Hire avait cru comprendre que c'était un des plus grand tournoi de l'année.

Le jeune homme ne connaissait pas le duc d'Alluyes depuis très longtemps, Bulvaï son maitre lui avait beaucoup parlé de lui lors de sa formation car outre leurs volontés communes de servir le roi, les deux hommes étaient amis. A son arrivée en Orléans, La Hire avait donc rencontré le duc, il l'avait informé de suivre les traces de son mentor sur la voie des armes mais lui était différent : il voulait garder son libre arbitre et ne voulait suivre que les seigneurs de guerre dont il éprouvait un profond respect. Entrer dans un ordre de chevalerie fut il le plus noble comme l'avait fait Bulvaï n'était pas une option pour le Vignolles, mais suivre Lexhor, le servir, La Hire avait ressentit une grande fierté lorsque le seigneur avait accepté de le prendre à son service. Aujourd'hui il voulait s'en montrer digne.

Peu avant le départ d'Orléans, il avait rassemblé dans une petite charrette toutes les pièces de l'armure du duc. Il avait huilé et graissé quelques pièces, en avait amener d'autres chez le forgeron afin de les décabosser ou en refaire d'autres lorsque leur état le justifiait. Il essayait de se remémorer l'enseignement de Bulvaï en la matière, le nom des pièces qui composaient une armure, le nom des armes, leur emploi, il connaissait quelques blasons de noms prestigieux, il voulait montrer au duc qu'il ferait un bon écuyer, aussi se devait-il être aussi professionnel que possible même si ce tournoi était son premier et qu'il avait encore beaucoup à apprendre, notamment sur la joute.

La petite troupe arriva devant le domaine du Lavandin et ralentit face à l'entrée d'une imposante forteresse. Etienne de Vignolles compris qu'il fallait annoncer son seigneur. Lorsque la troupe fut arrêtée, il continua à s'avancer seul sur le glacis puis s'arrêta à une quinzaine de pas des douves. Il prit un cor et souffla à deux longues reprises puis il clama haut et fort pour être bien entendu des gardes de la forteresse qu'il ne voyait pas mais dont il pouvait deviner la présence.

J'annonce sa grâce Lexhor d'Amahir. Duc d'Alluyes, Baron d'Auneau et de Château-Landon, Seigneur de Pléaux, de Saint-Denis-Les-Ponts et de Villeneuve l'Abbé.


Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de joutes pour un écuyer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de joutes pour un écuyer
» [RP] Baptême d'Elina
» Bapteme de Siaam
» demande de baptême pour les von Frayner
» Confirmation de Servanne - Baptême de Tete08700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: La Forteresse du Lavardin :: Les Festivités de la Saint Michel :: Saint Michel 1459-
Sauter vers: