Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Ordre de Mérite] Orléans - Ordre du Porc-Epic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
avatar

Nombre de messages : 6766
Age : 40
Localisation : Quelque part, quelqu'un...
Titre nobiliaire : Duchesse du Lavardin
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: [Ordre de Mérite] Orléans - Ordre du Porc-Epic   Jeu 29 Mai - 18:15

Orleans - Ordre du Porc-Epic

Première publication à la hérauderie: Mars 1458
Dernière modification validée: ...

Citation :
Citation :
Chapitre I: De la composition et de l’accessibilité de l’Ordre du Porc-Épic

L'Ordre du Porc-Épic n’a pas de contrainte quant au nombre de récipiendaires. Il est accessible à tous les sujets orléanais ainsi qu’aux étrangers.


Chapitre II: Des fonctions du Grand Maitre et du Secrétaire de l’Ordre du Porc-Épic

Le Duc ou la Duchesse régnant(e) légitime d'Orléans est de fait le Grand Maitre de l’Ordre durant son règne. Il en a le rang et porte le collier correspondant le temps de son règne. S'il était déjà membre de l'Ordre il retrouve son rang à la fin de son règne. Son rang pourra être réévalué par son successeur. S'il n'était pas membre son successeur pourra décider de l'y faire entrer.

Le Hérault d’Orléans ou son remplaçant héraldique est le Secrétaire de l’Ordre et sera chargé de la validation, de la consignation des octrois et de la mise à jour des registres au greffe d'Orléans. Il occupera cette fonction durant toute la durée de sa charge héraldique. S'il était déjà membre de l'Ordre il retrouve son rang dès lors que sa charge héraldique prend fin. Le Duc pourra alors réévaluer son rang. S'il n'était pas membre de l'Ordre le Duc pourra décider de l'y faire entrer.


Chapitre III: Des conditions d'accession à l’Ordre du Porc-Épic

Le Grand Maitre de l’Ordre et la Chambre de la Noblesse orléanaise soumettent des noms à la Chambre des Élus qui statuera par un vote à la majorité simple sur les noms proposés. Elle pourra également proposer d’autres noms au Grand Maitre qui seront alors également soumis au vote. En cas de vote en défaveur d’un candidat, le Grand Maitre et/ou la Chambre de la Noblesse peut demander, après avoir étayé la candidature, un second vote à la Chambre des Élus qui devra, le cas échéant, motiver son refus.

L’appréciation des mérites et hauts-faits conférant octroi du collier de l’ordre du Porc-Épic est confiée au Duc légitime d’Orléans ainsi qu’à la Chambre des Elus.


Chapitre IV: Des grades de l'Ordre du Porc-Épic

Les grades reconnus de l'Ordre sont les suivants, du plus élevé au moins élevé:

-Grand Maitre
-Secrétaire

-Épique
-Grand-Pique
-Pique


Chapitre V : Du port du collier de l’Ordre du Porc-Épic

Seuls les porteurs officiellement décorés par le Grand Maitre de l’ordre du Porc-Épic sont autorisés à porter le collier et à revendiquer l’appartenance à l’Ordre. Ce titre honorifique n’est pas transmissible à la descendance ni à l’ascendance du porteur du titre. Toute personne ne faisant pas partie des membres officiels de l’Ordre et en arborant illégalement le collier sera poursuivie pour Trouble à l’Ordre Public.


Chapitre VI : Du serment de fidélité au duché d'Orléans

Le nouveau décoré fera serment de fidélité au duché d’Orléans lors de sa nomination.


Chapitre VII: De la destitution des membres de l’Ordre du Porc-Épic

Tout membre de l’Ordre peut se voir retirer automatiquement son collier et rayer de la liste des récipiendaires s'il est reconnu coupable de Trahison, Haute-Trahison ou d’un grave Trouble à l’Ordre Public dans une province du Royaume de France par une cour de justice compétente suite à un acte perpétré en temps de paix pouvant porter préjudice à l’honneur et à l’image du duché d’Orléans. La gravité du Trouble à l'Ordre Public sera déterminée par vote à majorité simple des membres de l'ordre avec une voie prépondérante du Grand Maitre en cas d'égalité.
Un défaut de serment de fidélité entraîne également la destitution du porteur.


Chapître VIII: De la devise de l'Ordre du Porc-Épic

La devise de l'Ordre est : « Cominus et eminus » (« De près et de loin »).


Chapitre IX: Des membres officiellement reconnus avant validation de la présente charte

Toutes les personnes, orléanaises ou non, précédemment reconnues et décorées officiellement de la médaille du Mérite Orléanais par le Grand Maitre de l’Ordre avant la validation officielle de la présente charte par le Grand Écuyer de France et le Roy d'Armes de France seront de fait reconnues officiellement comme membres de l'Ordre du Porc-épic après sa validation selon la répartition présentée au Chapitre XI.


Chapitre X: Des insignes de l'Ordre du Porc-Épic

Le collier original est un "tortil de trois chaînes d'or, au bout duquel pend un porc-épic également d'or, sur une terrasse émaillée de vert et de fleurs". Il est porté par les Épiques de l'ordre. Les autres rangs de l'Ordre le porteront avec une brisure propre. Les Grand Pique portent un collier à deux chaînes et les Pique à une seule chaîne. Le Grand-maitre de l'ordre porte le collier original orné de 5 lys d'or au point d'attache du porc-épic. Le Secrétaire lui porte le collier original orné de lapis-lazuli à la fermeture du tortil et au niveau de la couronne.

Les membres sont invités à afficher leur appartenance à l'Ordre du Porc-Épique en portant le collier correspondant à leur rang. Cependant il ne sont tenus de le faire par une quelconque obligation.
Lors de leur nomination les membres recevront également un Camail, anneau d'or garni d'un camée, sans distinction selon les classes.

Les insignes sont les suivants:

Grand-Maitre

Tortil de trois cordons d'or fermé de cinq anneaux d'or ornés de cinq fleurs de lys desquels pend par un anneau d'onyx et un d'or relié à l'anneau central un porc-épic d'onyx incrusté d'argent surmonté d'une couronne ducale d'or




Secrétaire

Tortil de trois cordons d'or fermé de cinq anneaux alternés de lapis-lazuli et d'or desquels pend par un anneau de lapis-lazuli et un d'or relié à l'anneau central un porc-épic d'onyx incrusté d'argent surmonté d'une couronne ducale d'or perlée de lapis




Épique

Tortil de trois cordons d'or fermé de cinq anneaux d'or desquels pend par un anneau d'onyx et un d'or relié à l'anneau central un porc-épic d'onyx incrusté d'argent surmonté d'une couronne ducale d'or




Grand-Pique

Tortil de deux cordons d'or fermé de cinq anneaux d'or desquels pend par un anneau d'onyx et un d'or relié à l'anneau central un porc-épic d'onyx incrusté d'argent surmonté d'une couronne ducale d'or




Pique

Un cordon d'or fermé de cinq anneaux d'or desquels pend par un anneau d'onyx et un d'or relié à l'anneau central un porc-épic d'onyx incrusté d'argent surmonté d'une couronne ducale d'or



Ces colliers peuvent être remplacés par des médailles de tissu noir au nombre de bande d'or correspondant au nombre de cordon du collier du rang du récipiendaire.



Chapitre XI: Des membres de l’Ordre du Porc-Épic

La présente liste contient les membres de l'Ordre du Porc-Épic répartis selon les différents rangs. Elle sera mise à jour par le Secrétaire de l'Ordre après chaque cérémonie d'octroie de l'Ordre du Porc-Épic.

Grand Maître:
•Lexhor (mai 1456)

Epique:
•Bourguignon (mai 1456)
•Isadam (mai 1456)
•LadyMarianna (mai 1456)
•Mikeandeol (mai 1456)
•Sebbe (mars 1455)

Grand pique:

•Chadada (juillet 1457)
•Michelangelo (novembre 1455)
•Nanozevich (juillet 1457)
•Valeria053 (juillet 1457)

Pique:
•Azdrine (septembre 1456)
•Cadom (mai 1456)
•Caporalescu (septembre 1456)
•Casim (septembre 1456)
•Kalimalice (mai 1456)
•Marc-Antoine (septembre 1456)
•Ottobismarck (juillet 1457)
•Wonderanny (septembre 1456)

Décédés

Epique:
•Fauville (mai 1456)

Grand Pique:
•Ferdelinx (novembre 1455)

Pique:
•Gillas (mai 1456)
•Leda (novembre 1455
•Redshark (septembre 1456)
•Seprian59 (juillet 1457)

Etudié et validé par nos soins en nos Bureaux des Offices de Paris, ce 19ème jour de Mars 1458

Rhuyzar de la Louveterie, Grand Escuyer de France


LLy di Maggio et d'Astralgan, Roy d'armes de France


_________________
Ab imo pectore - Encyclopédia Universalis, Volume I, II, III, IV et V.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ordre de Mérite] Orléans - Ordre du Porc-Epic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ordre de Mérite] Orléans - Ordre du Porc-Epic
» Charte de l'Ordre du Mérite
» [Ordre de Mérite] Poitou
» [Ordre de Mérite] Normandie
» [Ordre de Mérite] Armagnac et Comminges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: Aile Héraldique :: Archives Héraldiques :: Ordres de Merites-
Sauter vers: