Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Le Grand-Pressigny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Maistre de céans
avatar

Nombre de messages : 3949
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: [Baronnie] Le Grand-Pressigny   Lun 31 Déc - 18:23



Héraldisme
Fief Baronnal historique - Retraite RR
Description du Blason :Gironné d'or et azur, une croix contre-palée d'azur et d'or de quatre pièces en pal et contre-fascée des premiers en fasce, sur le tout de gueules, à la croix d'argent et une hermine en chef . .
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :


Généralités historiques
  • Important foyer d'activité à l'ère néolithique : les outils en silex produits au Grand-Pressigny étaient commercialisés au loin.
  • L'ancien "Prisciniacus", mentionné au 6ème par Grégoire de Tours, fut un fief des chanoines de Saint-Martin de Tours au 9ème.
  • Baronnie appartenant aux Pressigny jusqu'en 1302 ; aux Craon ; aux Chabot et aux Beauvau au 15ème ; aux Prie en 1501 ; à Honorat de Savoie-Villars, comte de Tende, maréchal et amiral de France qui, en 1550, entreprit la reconstruction du château et y mourut en 1580.


Vestiges préhistoriques et antiques
  • Ateliers préhistoriques** de taille de silex blond : outillage paléolithique et néolithique.


Architecture civile
  • Château** (MH et SI) : douves, enceinte 14ème flanquée de tours circulaires ; châtelet à 2 tours ; haut donjon roman carré 12ème à contreforts plats et étage remanié 14ème ; logis Renaissance à galerie à arcades, 2 pavillons aux toits incurvés, tourelle octogonale ; la tour Vironne, haute tour octogonale coiffée d'un dôme ; communs 16ème, bâtiment à arcades de l'Orangerie, puits abrité par un édicule Renaissance (MH) ; grotte de l'ancien parc (IMH) ; nymphée de l'ancien parc (MH).
  • Ruines du donjon d'Etableaux* 12ème (IMH) et restes d'enceinte flanquée de tours circulaires 13ème.
  • Grotte sculptée 16ème, à l'ouest de l'ancien parc du château du Grand-Pressigny (en péril).
  • Château de La Vienne 15ème, reconstruit 1872/73.
  • Château de La Groitière 19ème.
  • Château de Bouferré 19ème, néo-Renaissance.
  • Souterrain-refuge de la Cave des Roches.
  • Au confluent de deux rivières, la Claise et l’Aigronne, bordé à l’est et à l’ouest par la forêt, le Grand Pressigny offre une variété d’intérêts dans un paysage vallonné. Lieu de réputation internationale pour la Préhistoire. Le village en terrasses orientées vers le sud décline tout au long de ces pentes l’histoire de la nature et celle des hommes.
  • Le Château du Grand Pressigny : Il abrite le Musée Départemental de Préhistoire. La qualité de son architecture et de ses jardins en fait un lieu de promenade privilégié. Le Donjon, bâti à la fin du XIIème siècle par Guillaume de Pressigny, favorisé par Philippe Auguste pour son appui dans la longue lutte qui a opposé Plantagenêt et Capétiens, a été augmenté d’une puissante enceinte garnie de tours. Vers 1560, Honorat de Savoie, grand seigneur fidèle aux rois de France, réaménage le château. La galerie à arcades, qui délimite la cour d’honneur, témoigne du soin apporté à cette réalisation contemporaine des guerres de religions qui ont agité la région. On peut découvrir un magnifique panorama en montant au sommet de la tour Vironne.


Architecture sacrée
  • Eglise Saints-Gervais-et-Protais* 12ème, remaniée 15ème et 16ème (IMH) : nef lambrissée 15ème à un collatéral, chapelle 15ème, chapelle Sainte-Anne 1552, chapelle seigneuriale 16ème, travée barlongue 12ème coiffée d'une coupole sur trompes, choeur en berceau et abside en cul-de-four 12ème, clocher 16ème à flèche charpentée, portail 15ème ; retable 17ème.
  • Crypte funéraire des Savoie-Villars.
  • Ancienne église Saint-Martin d'Etableaux* 12ème (IMH), dans le parc du château de La Groitière : nef unique lambrissée, transept peu saillant, abside de plan trilobé.


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

cf : http://archives.cg37.fr/UploadFile/GED/Archives1790/1212418086.pdf

_________________
Avatar(c)(t)(r) 2006-Fay'Raya
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
 
[Baronnie] Le Grand-Pressigny
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Le Grand-Pressigny
» [Seg neurie du Grand pressigny - Baronnie RR ?] Le Petit-Pressigny
» [Seigneurie de La Guerche/Preuilly ?] Barrou
» Questions architecturale
» [TUTO] Le Grand Jaggi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: Aile Héraldique :: Salle Nobiliaire :: Touraine-
Sauter vers: