Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Vicomté] Montrésor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Maistre de céans
avatar

Nombre de messages : 3949
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: [Vicomté] Montrésor   Mar 1 Jan - 18:14



Héraldisme
Fief seigneurial, puis baronnie et comté -> Vicomté RR
Description du Blason : D'azur, semé de besants d'or .
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Tayabrina Reudi de Salières (duché)
Ancien Seigneur : Charles de La Roseraie (Tcharly) puis Galadryelle de La Roseraie (douaire)
Nom des habitants : Montrésoriens, Montrésoriennes
Seigneuries historiques :
  • La Lardière (à Orbigny, Anachronique, distraite au 18e de Montresor, non octroyable)
  • Chartreuse du Liget et La Corroirie (seigneurie et Abbaye et maison forte qui protègeait la Chartreuse) -> Fief de Chemillé-sur-Indrois
  • Bridoré (normalement deux seigneuries distinctes, mais Imbert de Bastarnay en 1395 fut proprietaire des deux, donc par défaut comme Montrésor prépondérant, Bridoré seigneurie par défaut et par manque de seigneurie purement historique)
  • Fretay (Ancienne commanderie templiere pres de Loches - Le domaine se compose de : 60 arpent de terres labourables ; jardins et chènevières ; environ 2 arpents de pré ; 1 arpent de vigne ; 2 arpent de bois et taillis ; 2 arpents de pâtures ; et "quelques chesnes vieux sur pied")
  • Beaumont-Village

    A noter (non octroyable)
  • Pont fut le centre d’une grande seigneurie, relevant de Montrésor.
  • La Sabardière, relevant de Montrésor (fief de Nouans les Fontaines)
  • Beaumont-Village (releve de Montresor, possession de l'Abbaye de Villeloin)
  • Villedômain (releve de Bridoré)
  • Luçay le Male (Berry, non Octroyable, passe aux valençay courant 15e)

Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques
  • Mons Thesauri au X ème siècle (le mont du trésorier), puis Monthésour au XIII ème siècle. Peut-être aussi D'azur, à onze besants d'or (3, 2, 3, 2 et 1) , lorsque disposés sur un écu à la forme convergente en pointe.
  • Forteresse construite vers 1005 par Roger "le petit diable", capitaine de Foulques Nerra.
  • Etymologie : "Mons Thésauri", mont qui relevait du trésorier du chapitre cathédral de Tours.
  • Ancien fief des Chauvigny, des Palluau, des Bueil, des Villequier, des Bastarnay, des Bourdeille, de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, puis des Beauvilliers.
  • Le château fut reconstruit par Imbert de Bastarnay, conseiller de quatre rois, qui fonda aussi une collégiale.


Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile
  • Pittoresque village perché* (SI).
  • Château** 16ème (IMH), sur un éperon rocheux : double enceinte flanquée de tours circulaires, logis rectangulaire à 2 tours d'angle circulaires et 2 échauguettes d'angle sur cul-de-lampe, donjon carré 14ème flanqué de 2 tours circulaires talutées, ruines de l'ancien château fort ; communs remaniés 19ème ; jardin floral 19ème.
  • Restes d'une porte de ville.
  • Maisons 15ème et 16ème à colombage.
  • Maison* 15ème (IMH), rue Branicki.
  • Gendarmerie, ancienne maison du Chancelier* 16ème (IMH).
  • Ancienne halle aux laines 17ème (IMH).
  • Le Château de Montrésor : De son piédestal rocheux, le château de Montrésor domine le village. La construction de la forteresse débuta en 1005 sur ordre de Foulques Nerra, Comte d’Anjou, pour défendre les approches de la Touraine. En 1493, la châtellenie devint propriété d’Imbert de Bastarnay, successivement conseiller de Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier. Dans l’enceinte féodale, il fit construire un château Renaissance dont il ne reste que l’aile principale dominant l’Indrois. Depuis 1849, le château est la propriété d’une famille polonaise descendante du Comte Xavier Branicki, ami de Napoléon III. Il le restaura, l’aménagea et le gratifia d’innombrables richesses : les pièces historiques provenant des rois de Pologne, des sculptures sur bois de Pierre Vanneau, des meubles et une admirable collection de tableaux d’Ecole de maîtres.
    Du château féodal de Montrésor reconstruit à la fin du XIVème siècle, par Jean de Bueil, il ne subsiste, dominant l'Indrois, que l'enceinte, les deux tours décapitées et les vestiges de la porte d'entrée Est. Les deux tours sont reliées entre elles par un haut mur, elles récèdent l'entrée actuelle du château. Par contre les fortifications qui protégeaient la place sont encore impressionnantes, notamment du côté du plateau où furent creusés dans le calcaire des fossés secs. Deux énormes tours rondes, flanquant une première enceinte, en constituent l'élément le plus spectaculaire. Légèrement en retrait et au-dessus, sur la bute qui porte le château, s'élève une seconde courtine, renforcée de tours et d'épais contreforts. (On aperçoit encore une partie de ses créneaux et de son chemin de ronde).
    Du logis neuf, construit par Imbert de Bastarnay, il ne reste presque rien. Ce logis présentait les dispositions traditionnelles des constructions de ce type à la fin du XVème siècle : de grandes lucarnes, un escalier en vis hors oeuvre dans une tour polygonale.
    En 1830, la chapelle fut supprimée ce qui restaura la partie ouest du logis dans on état d'origine


Architecture sacrée
  • Eglise Saint-Jean-Baptiste, ancienne collégiale** Renaissance (MH), restaurée 18ème et 19ème : nef unique de 2 travées, transept saillant, vaste ch?ur, abside à 5 pans, 2 chapelles seigneuriales, sacristie, ancienne chapelle Notre-Dame-de-Lorette 1550, fenêtres flamboyantes, frise ornée de personnages, façade à contreforts d'angle ; vitraux* et stalles* 16ème, tombeau des Bastarnay** 16ème, restauré 1875, tableaux 16ème (dont une "Annonciation" attribuée à Philippe de Champaigne), provenant de la collection du cardinal Fesch, oncle de Napoléon Ier.
  • Ancienne église Saint-Roch (14ème), habitation et remise, rue Branicki.
  • La collégiale : Fondée par Ymbert de Bastarnay, cette collégiale, dédiée à Saint Jean- Baptiste, fut édifiée de 1519 à 1541 pour recevoir la sépulture des membres de sa famille.
    Cet édifice est l'un des chefs-d'œuvre de la Renaissance tourangelle avec de fines décorations ornant la façade, les portes, les chapiteaux et la voûte.
    À l'intérieur se trouve le tombeau d'albâtre aux trois gisants représentant Ymbert - mort en 1523 à l'âge de 85 ans -, son épouse Georgette de Montchenu et leur fils François.
    Dans la chapelle du chœur, on peut admirer une "Annonciation" du XVIIe siècle de Philippe de Champaigne, provenant de la célèbre collection du cardinal Fesch, oncle de Napoléon 1er qui fut offert à l'église de Montrésor par le Comte Xavier Branicki.


Sources


Photos


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé[url][/url]

_________________
Avatar(c)(t)(r) 2006-Fay'Raya


Dernière édition par le Ven 11 Jan - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
Felian
Publivore
avatar

Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : Loches
Titre nobiliaire : Seigneur de Saint-Nazaire de Ladarez
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: [Vicomté] Montrésor   Lun 30 Avr - 20:21

Citation :
Geoffrey, fils de Rolland de Bourgueil et de Lydie, Duc de Bourgueil.
Mattane, deuxième Duc de Touraine a écrit:
Moi, Mattane, Duc de Touraine elevons au titre de Vi-comte, Vicomtesse et Baron, Baronne les personnes cités pour leur travail effectuer au conseil comme me le confere le droit en vigueur


Fait à Tours en l’an de grâce 1453 le 6 septembre
Mattane
Duc de Touraine
le Duc apposa le sceau ducale
Revenir en haut Aller en bas
Felian
Publivore
avatar

Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : Loches
Titre nobiliaire : Seigneur de Saint-Nazaire de Ladarez
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: [Vicomté] Montrésor   Mar 11 Sep - 13:36

Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, Héraut de Touraine Par le blancseing octroyé durant son absence par le Roy d'Armes de France en personne, après consultation du collège héraldique nous accédons à la demande de Messire Tcharly quant à son fief dict de retraite.

  • Messire Tcharly, devient donc Vicomte de Montrésor.
    Il portera « d'Azur semé de besan ».




Faict le vingt-deuxième jour de Janvier de l'An de Pasques Quatorze Cent Cinquante Six,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.



Citation :
En ce triste jour, nous, Félix Barrauld, Héraut d'Armes royal ès généalogies sous le nom héraldique de « Mnémosyne », avons été témoin du décès de Charles de La Roseraie, dit « T'Charly », vicomte de Montrésor et de Paulmy, à Péronne, en Artois.

Attendu l'absence de testament et que le défunt ne nous a point transmis ses dernières volontés, nous déclarons que le fief vicomtal de Montrésor revient en douaire à Galadryelle de La Roseraie, épouse du défunt vicomte. En conséquence, Galadryelle de La Roseraie sera dorénavant vicomtesse de Paulmy et vicomtesse douairière de Montrésor.

Nous l'enjoignons, avec toute la douleur que nous partageons avec elle, à remplir les devoirs afférents au dit fief de Montrésor, à porter les titres et armes et à prêter allégeance au Duché de Touraine.


Copie sera faites au Héraut de Touraine dans le cadre de la mise à jour de l'armorial de province.

Fait à Péronne, V de septembre de l'an de grâce mil quatre cent cinquante-sept, sous le règne de notre bien-aimé souverain Lévan III de Normandie.

Félix Barrauld, dit «
Mnémosyne », Héraut d'Ames royal ès généalogies


Citation :
Nous, Félix Barrauld, héraut d'armes ès généalogies sous le nom héraldique de « Mnémosyne », avons été témoin du décès de Galadryelle de La Roseraie, vicomtesse de Paulmy et vicomtesse douairière de Montrésor. Elle a rejoint son époux devant le Très-Haut le lendemain du saint jour de la Nativité de l'an mil quatre cent cinquante-sept.


La vicomtesse ne laissant aucun parent, sinon le fils illégitime de feu son époux, et ne nous ayant confié aucun testament, nous actons que les fiefs de Paulmy et de Montrésor tombent en déshérence. Nous décrétons donc que lesdits vicomtés retournent dans le patrimoine des fiefs octroyables du duché de Touraine.


Copie sera transmise à Touraine dans le cadre de la mise à jour du nobiliaire provincial

Donné à Paris, le jour de l'Épiphanie de l'an mil quatre cent cinquante-huit

Félix Barrauld, dit « Mnémosyne », héraut d'armes royal


Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, validons et contresignons la demande de dame Tayabrina Reudi de Salières, duchesse sortante de Touraine, quant à l'octroi à son bénéfice d'un fief de retraite.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Montrésor est bien fief mouvant du duché de Touraine.

      Et qu'en conséquence de quoi, dame Tayabrina Reudi de Salières se voit octroyer le fief de retraite de Montrésor, érigé en duché et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « D'azur, semé de besants d'or », soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-septième jour de juin de l'an de grâce MCDLX.



Revenir en haut Aller en bas
Felian
Publivore
avatar

Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : Loches
Titre nobiliaire : Seigneur de Saint-Nazaire de Ladarez
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: [Vicomté] Montrésor   Mer 24 Déc - 14:28

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Vicomté] Montrésor   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vicomté] Montrésor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vicomté] Montrésor
» Salon des Vins de Montréal 2010
» Seigneurie issue de mérite de Le Bois d'Oingt (Vicomté d'Oingt)
» [Vicomté] Baudricourt - Charlemagne von Frayner
» Boulud à Montréal!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: Aile Héraldique :: Salle Nobiliaire :: Touraine-
Sauter vers: