Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Bléré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Maistre de céans
avatar

Nombre de messages : 3949
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: [Baronnie] Bléré   Mar 18 Déc - 0:25



Héraldisme
Fief Baronnal
Description du Blason : de gueules, à trois boisseaux d'argent posés 2 et 1
Ancien nom : Briotreidis, Blérium
Devise : -
Actuel Seigneur : Messire Theudric
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Blérois, Bléroises
Seigneuries historiques :
  • Villentrois (historique, mais en Berry, donc à oublier dans les RR (entre autres Faverolles anachronique en prime))
  • Manoir de Bois Pateau
  • Resnay
  • Lesouches
  • Larpentil
  • Cigogné (anachronique ?)
  • La Croix Sublaines (anachronique ?)
  • Souches
  • Culloizon
  • Manoir de la Crespieres (anachronique pour la possesion, mais ok pour lien vassalique)
  • Lye
Seigneuries RR octroyées :
  • Le Croix-près-Bléré (nouvellement Croix en Touraine)


Histoire (réelle)
  • La première mention nous est connue par Grégoire de Tours, évêque de Tours à la fin du 6 ème siècle, qui signale que Saint Brice (successeur de St Martin à l'épiscopat) fonda une église « in vico briotreide ». Mot à mot, le village au pied du pont. Briotreidis étant une abréviation de Brivo Treide, correspondant au nom gaulois primitif. La forme du mot évoluera par la suite pour donner Bléré au 13 ème siècle. Le pont a certainement été construit, comme c'est souvent le cas, à l'emplacement d'un ancien gué sur le Cher.

    La présence d'un pont signifie qu'on était sur une voie de passage de première importance. Il s'agissait en fait d'une voie reliant Poitiers à Amboise (en passant par Reignac) et franchissant la Loire à Amboise. Elle deviendra plus tard la route de Paris vers l'Espagne. Une autre voie longeait le Cher en direction de Tours, tout comme aujourd'hui, les vallées ayant toujours été des voies de passage importantes depuis la préhistoire.

    Concernant la période antiquite voir la préhistoire, de nombreux témoignages archéologiques ont été retrouvés, notamment en ce qui concerne le néolithique. Un atelier de taille de silex a été découvert aux lieux-dits « La Folie » et « Fontenay » (à l'Ouest de Bléré, en direction de Tours). Une petite vitrine à l'Office de Tourisme de Bléré présente quelques outils : haches polies, perçoirs, grattoirs, couteaux, burins.

    Il y a également des traces d'occupation humaine et un moule de fondeur a notamment été découvert. (L'âge de Bronze est situé entre le néolithique final et l'âge du Cuivre : environ - 1800 avant J.C./ - 600 avant J.C.).

    Il y avait donc un pont sur le Cher et le bourg se situait à l'intersection de plusieurs grandes voies pendant la Période gallo-romaine. A l'Ouest du bourg, se trouvait le départ d'un aqueduc alimentant en eau de source la ville de Tours, c'était l'aqueduc de Fontenay.

    Ce dernier captait une partie des sources de l'Herpenty et du ruisseau des Grandes Fontaines (le terme « fontaine » étant synonyme de source). C'est en 1967 et 1968 qu'une portion importante de cet aqueduc concernant la commune de Bléré a été découverte et étudiée. Des morceaux du tronçon ont été mis au grand jour dans un secteur où le tracé du conduit, mais surtout le captage, était présumé mais inconnu. En fait, on connaissait des vestiges visibles dans le parc du château de Fontenay (d'où son nom) : quatre piles et des morceaux de radier indiquant une modification de direction depuis le Cher qu'il longe, vers le vallon de Fontenay, plus au Sud.

    Bléré doit son origine à deux mots "blé" (au sens de beau) et "ré" (modification de ru et gué). Le sens était alors "beau gué". Il s'expliquait par la situation de Bléré sur la voie de Paris vers l'Espagne et St-Jacques de Compostelle.

    Au Xème siècle, la localité s'appelait BLERIUM. Une église y fut fondée par St-Brice en 474. Elle fut rasée par les Normands et reconstruite. Du XIIème siècle, il subsiste une chapelle. Les seigneurs de Bléré en érigèrent d'autres au XVème et XVIème siècle.

    En 1967, M. et Mme Berbier, à qui l'on doit de nombreuses études sur le patrimoine de Bléré, sur indication d'un exploitant agricole, M. Marteau, ont dégagé le long du chemin rural (CR 9) une portion de la partie supérieure de l'aqueduc sur laquelle s'était heurté le soc de la charrue. Des fouilles ont débuté, lesquelles se sont poursuivies en 1968. L'ensemble se présente comme un conduit rectangulaire, sommé d'une voûte, de 50 cm de large et 1 m de haut. Les blocs calcaires sont maçonnés au mortier de chaux. Cet aqueduc se trouvait tantôt enterré, tantôt porté par des piles, tantôt creusé dans le tuffeau, au pied du coteau. Dans le vallon, la dénivellation de sa pente, continue et régulière, est de 32 cm pour 900 m, soit environ 35 cm par kilomètre. L'aqueduc poursuivait son parcours sur une distance de 26 km jusqu'à Saint-Avertin avant de traverser le Cher pour alimenter la ville de Tours. Maçonné dans les sections à l'air libre ou taillé dans le tuffeau, il courait au bas du coteau 3 m au-dessus de la route actuelle

    Au Moyen Age, Bléré eut-elle des fortifications avant le 15 ème siècle ?
    Elle en eut en tout cas, à coup sûr vers le milieu du 15 ème comme nous l'indiquent les textes et portait alors le nom de « ville de Bléré ». Ce droit que possédaient plusieurs bourgs d'Indre-et-Loire à cette même période (La Guerche, etc..) était soumis à autorité royale.

    La ville ceinturée de murailles avait l'église pour centre et se situait dans l'axe de l'ancien pont (ce denier était légèrement décalé par rapport au pont actuel et prolongeait la rue du Pont). Les murailles latérales correspondaient à l'Ouest à la rue des Déportés (ex rue des Fossés) et à l'Est à l'ancien cours du ruisseau de Vaugerin, busé depuis. Tandis qu'au Sud, les fossés se situaient à l'emplacement du Mail V. Hugo. Ils se prolongeaient vers l'Est au niveau de la petite rue de la Serine. C'est Pierre Bérard, seigneur de Bléré, qui fit élever ces fortifications dont les travaux débutèrent en 1449.


Architecture civile
  • Manoir de Bois Pateau (XVIe siècle): ou Bois-Plateau relève au Moyen Age du fief de Saint-Julien de Bléré. Possession de Guillaume de Seigne, il devient lui même un fief en 1522 en échange avec les chanoines d'une maison de Bléré. A partir du XVIIe siècle il est annexé à la terre de Bléré.
  • Manoir de Crespières : Demeure reconstruite au XIXe siècle sur le lieu d'une maison seigneuriale du XVe siècle dont il reste le colombier, intégré à la construction actuelle, ainsi que deux tourelles d'enceinte. Cette terre seigneuriale était la propriété d'Antoine des Dues, sieur de Crespières, en 1600 et fut vendue à Jacques de Faverolles, chevalier, seigneur de Bléré en 1653 dont ses descendants restèrent propriétaires jusqu'au XVIIIe siècle.


Architecture religieuse
  • L'église St-Christophe XIIème - XVème siècle : elle a été édifiée sur un ancien prieuré.
  • La chapelle Jehan de Seigne XIVème siècle : sur l'ancien cimetière désaffecté, aujourd'hui jardin public subsiste cette chapelle funéraire.
  • Le Grand Logis XVème : édifié par Pierre Bérard, seigneur de la Châtellerie de Bléré.


Liens divers, Photos


Sources
  • Les Baux de Bléré, acte de 1706 (liste des seigneuries et emplacements)
  • Carte de Bléré et de ses seigneuries
    Site généraliste sur la ville
    Wikipedia
    Dépot d'acte de partage: héritiers Guillerault-Gobin


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Avatar(c)(t)(r) 2006-Fay'Raya


Dernière édition par LLyr di Maggio le Lun 11 Jan - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
LLyr di Maggio
Maistre de céans
avatar

Nombre de messages : 3949
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: [Baronnie] Bléré   Mer 20 Aoû - 12:47

Fnor, troisième Duc de Touraine a écrit:
Voici maintenant près de 5 mois que nous sommes à la tête du Conseil, et pendant ce temps, de nombreuses personnes nous ont aidé, et je pense qu'au terme de ce second mandat, il temps de les récompenser.

Aussi, nous, Fnor, Duc de Touraine et Vicomte de Montbazon faisons :
- Lapinn7 est nommé baron et reçoit les terres de Beaumont,
- Fransou est nommé baron et reçoit les terres de Saint-Cyr-Sur-Loire,
- Burin_khazad est nommé baron et reçoit les terres de Vallères,
- Theudric est nommé baron et reçoit les terres de Bléré.

Lapinn7 a maintenant à son actif 3 mois comme conseiller ducal et 2 mandats de maire. Il a de plus effectuer de nombreux remplacements pour que le duché puisse donner le meilleur de lui-même.

Fransou est maire depuis maintenant près de 3 mois et malgré une trésorerie très faible voir négative à ses débuts, il a su faire prospérer la mairie qui possède maintenant un joli pécule et qui se suffit presque à elle même. Il a aussi mené une vie au conseil, en parallèle avec cela.

Burin_Khazad a quant à lui le mérite d'avoir réagit comme il le fallait durant la rébellion. Il a été un des premier au fait et était près à se rendre sur les chemins dans la journée. Il est ensuite revenu sur ses pas, une fois au Berry, pour assûrer notre sécurité en augmentant le nobre de milicien.

Theudric a remplit son rôle de capitaine en assurant la cohérence de l'armée, accentuant ce mandat par un pic de recrutement lors de la rébellion contre le roy et en donnant un base plus solide qu'elle ne l'était pour construire l'armée qui nous protège.

Pour ces raisons, nous les annoblissons en remerciement.

Le treizième de février de l'an de grâce mil quatre cents cinquante quatre, à Tours.
Fnor
Duc de Touraine
Vicomte de Montbazon
Omnes Vulnerant Ultima Necat

_________________
Avatar(c)(t)(r) 2006-Fay'Raya
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
 
[Baronnie] Bléré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Beaucouzé
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» la neuvieme baronnie
» Très-Saint Flouffe de la Baronnie de La Tour
» [Baronnie] Segré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: Aile Héraldique :: Salle Nobiliaire :: Touraine-
Sauter vers: