Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Traité Frontalier] Bourbonnais Auvergne - Languedoc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Maistre de céans
avatar

Nombre de messages : 3949
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: [Traité Frontalier] Bourbonnais Auvergne - Languedoc   Sam 15 Mar - 10:33

Accordament termeirenc entre Lengadòc e Auvèrnha
Traité frontalier entre le Languedoc et l’Auvergne



Par Ordre du collège royal héraldique de France, apposant nos sceaux héraldiques et relu, ratifié et certifié par ceux de Zaccharia, Coms de Lengadòc et de Martymcfly, Duc du Bourbonnais-Auvergne, ce document entend instituer et garantir les frontières entérinées par le travail et la recherche par la Hérauderie de France entre le Languedoc et l’Auvergne, sous la houlette du Maréchal d'Armes Llyr, dit Touraine et avec l'aide et l'assistance du poursuivant d'Armes de Languedoc Cristol.

Ce Traité frontalier Languedoc / Bourbonnais-Auvergne fixe une bonne fois pour toute les limites communes de ces deux provinces. Ces frontières sont inaliénables de par les Lois Héraldiques et sous couverts d’icelles.

En voici la description du tracé :

Du Rhône à la Loire

La frontière entre les provinces du Languedoc et du Bourbonnais-Auvergne commence sur la rive droite du Rhône, à la confluence de celui-ci et du Limony, en face du Péage de Roussillon sis en Lyonnais.

Elle remonte le Limony, jusqu’aux abords de St Julien Molin Mollette (BA). De là elle grimpe au Crêt du Perron, puis suit la ligne de crête vers le sud entre St Marcel les Annonay (Vivarais) et Bourg Argental (BA)

Elle s’incurve alors vers l’ouest entre Vanosc (Vivarais) et Burdigne (BA). Passe au sommet du Suc des trois chiens puis au Pyrafat, point triple entre le Vivarais, le Velay et l’Auvergne.

Toujours vers l’ouest, elle passe entre St Sauveur en Rue (BA) et Riotord (Velay) puis entre Marlhes (BA) et St Romain Lachalm (Velay) où elle tourne vers le nord jusqu’aux abords de Firminy (BA) et St Ferréol d’Auroure (Velay) où elle reprend la direction de l’ouest. Jusqu’au nord d’Aurec sur Loire où elle traverse le fleuve.

De la Loire à l’Allier

La frontière continue globalement vers l’ouest, passant entre St Bonnet le Château (BA) et Bas en Basset (Velay), passant entre les fiefs tout proches d’Usson (BA) et de St Pal de Chalençon (Velay).

Au niveau de Craponne sur Arzon (Velay), la frontière tourne vers le sud, entre Craponne (Velay) et Julianges (BA), séparant Chomelix (BA) de la Roche en Régnier (Velay), fief vellave, puis les villages languedociens de Vorey (Velay) et Lavoute sur Loire (Velay) des lieux sous domination auvergnate et pourtant vellaves de St Paulien (BA) et Polignac (BA).

De Polignac (BA), le frontière repart vers l'ouest nord ouest contournant Loudes (Velay) par le nord, puis vers Vernassal et Vissac (BA), vellaves mais auvergnats, puis le Velay languedocien forme une pointe vers le nord, englobant Varennes (Velay), La Chapelle Bertin (Velay) et Chavaniac (Velay), laissant à l’Auvergne les bourgs d’Allègre (BA) à l’est, de St Pal de Senouire (BA) au nord et de Paulhaguet (BA) à l’ouest.

La frontière repart vers le sud jusqu’à l’Allier qu’elle traverse au sortir de ses gorges entre Langeac (BA) et St Arcons (Velay), au point triple des frontières de l'Auvergne, du Velay et du Gévaudan.

Note annexe : La région du Velay est languedocienne dans son ensemble. Les hasards et vicissitudes de l’histoire récente ont placé Polignac sous domination de la province du Bourbonnais-Auvergne. Pour éviter de l’enclaver nous y avons adjoint St Paulien et Vernassal. La mine sise entre les villes de Polignac et du Puy est attribuée à l'Auvergne. Vissac, bien qu'appartenant au Velay, ayant été attribué en BA est laissé sous domination auvergnate, sans préjudice d'un éventuel accord de retour au Languedoc ou d'un échange entre les deux provinces.

En compensation, la frontiere est décalée vers le nord un peu plus à l'ouest, entre le Mont Mouchet et l'Allier et passe de la crète entre le Mont Mouchet et St Julien des Chazes à la crete entre les vallées de la Desges et du ruisseau de Tailhac.
Passent ainsi sous domination du Languedoc, dans la province héraldique du Gévaudan, la vallée de Desges à Chanteuges en rive gauche de l'Allier et dans la province héraldique du Velay, le bourg de St Arcons d'Allier en rive droite, l'Allier formant dans le secteur la frontière naturelle entre ces deux régions languedociennes.

De l’Allier à l’Aubrac.

Dès l’Allier franchi, la frontière part au sud ouest par la ligne de crête séparant Chazelle (Gévaudan) puis Auvers (Gévaudan) au sud de Taihac (BA) puis Pinols au nord (BA). Elle contourne le Mont Mouchet par le nord puis continue en sépararant Julianges au sud (Gévaudan) et Lorcières au nord (BA), puis entre Chaulhac au sud (Gévaudan) et Loubaresse au nord (BA), ou elle longe un instant la Truyère.

Elle continue au nord d’Albaret Ste Marie (Gévaudan) puis suit la Peyrebesse vers le nord ouest, jusqu’à sa confluence avec le Bès, qu’elle remonte alors vers le sud ouest, laissant seulement sur la rive gauche du Bès St Juery au Gévaudan.

A la confluence avec la Lhère, c’est celle-ci que la frontière remonte, toujours vers le sud ouest jusqu’au sommet du Puy de de Gudette puis à la croix des 3 évêques, point triple du Gévaudan (Languedoc) du Rouergue (Guyenne) et de l’Auvergne (BA), à deux pas des Trucs d’Aubrac et du village d’Aubrac, au coeur du plateau éponyme.

Languedoc

Zacharia, Coms de Lengadòc

Auvergne

Martymcfly, Duc du Bourbonnais-Auvergne[/color]

_________________
Avatar(c)(t)(r) 2006-Fay'Raya
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
 
[Traité Frontalier] Bourbonnais Auvergne - Languedoc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Traité Frontalier] Bourbonnais-Auvergne - Bourgogne
» [Traité Frontalier] Limousin-et-Marche/ Bourbonnais-Auvergne
» [Traité Frontalier] Berry - Touraine dict Ligne Bleue
» Ducs Régnants du Bourbonnais-Auvergne
» [ARC]Lois du Bourbonnais Auvergne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: Aile Héraldique :: Archives Héraldiques :: Traités-
Sauter vers: