Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie] la Ville-aux-dames

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Maistre de céans


Nombre de messages : 3949
Age : 43
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: [Seigneurie] la Ville-aux-dames   Mar 18 Déc - 1:22



Héraldisme
Fief Seigneurial
Description du Blason :d'azur au cœur enflammé cousu de gueules, sommé d'une croisette au pied fiché d'or, le dit-cœur chargé des initiales D.U.C. entrelacées d'argent(création Dominique Morche, adoptée par délibération du conseil municipal du 23 janvier 1981)
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Tayabrina Reudi de Salières
Ancien Seigneur : Dame BadGirl30 (fief repris par le suzerain)
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :
    Aucune


Fief servant du Duché de Touraine. Rattaché à tort à Vouvray. Rendu à la Touraine.

Histoire (réelle)
L’histoire de La Ville-aux-Dames trouve ces racines au Moyen-Age. En 799, une femme noble, Hildegarde, fonde une abbaye de femmes à Saint-Loup (commune de Saint-Pierre-des-Corps actuellement). Les terres de la commune actuelle sont concédées en fief aux religieuses.

Ce territoire, embryon de la commune d’aujourd’hui, prit alors le nom de villa dominarum, c’est à dire La Ville-aux-Dames.

Au XIXeme siècle, les habitants de La Ville-aux-Dames sont connus sous le nom de "caillons". Ce sobriquet trouve son origine dans un fromage de lait caillé que les habitants vendaient à Tours et dans les environs.

En 1845, c’est l’arrivée du chemin de fer. Les habitants l’accuillent avec enthousiasme et crainte. En effet, celui-ci est un signe de modernité dont ils sont tous fiers, mais la commune va désormais être coupée en deux par les voies ferrées et le passage des trains. Ce fait est ainsi à l’origine de l’existence d’un secteur nommé "bourg" (la partie nord de la commune) et d’un autre appelé "Grand village".

La ville en elle-même a une particularité : toutes les rues de la commune portent les noms de femmes célèbres.

Architecture civile
  • Commune de la proche banlieue de Tours.
  • Ancien fief de la Carrée, avec moulin jadis alimenté par 2 puits artésiens ; pigeonnier cylindrique.
  • Logis 16ème, restauré, de Boisneuf.
  • Granges à foin 16ème/17ème aux Vallées (en péril).


Architecture sacrée
  • Eglise Notre-Dame* reconstruite 15ème (IMH) : nef à lambris moderne, abside à murs 11ème, chapelle latérale 18ème, portails en anse de panier, clocheton de façade en charpente ; retable 17ème.

_________________
Avatar(c)(t)(r) 2006-Fay'Raya
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
LLyr di Maggio
Maistre de céans


Nombre de messages : 3949
Age : 43
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: [Seigneurie] la Ville-aux-dames   Mar 18 Déc - 1:23

Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, faisons acte de la demande de Dame Morgwen de la Louveterie, Duchesse d'Amboise et de Luynes, Comtesse de Meymac, Vicomtesse de Montbazon, Baronne d'Albussac et de Vouvray concernant son désir de reprise du Fief seigneurial de la Ville-aux-dames associé jusqu'à présent à Vouvray.

Pour complèter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Dame Morgwen de la Louveterie, Duchesse d'Amboise et de Luynes, Comtesse de Meymac, Vicomtesse de Montbazon, Baronne d'Albussac et de Vouvray , attestant de la volonté de reprise du dict fief de la Ville-aux-Dames :


Citation :
Que tous, présents et à venir, sachent que la relation de vassalité qui unissait Dame Badgirl30 de Fouchault, Baronne de Vallère, Dame de Saché et de la Ville-aux-Dames à nous même, Morgwen de la Louveterie, Duchesse d'Amboise et de Luynes, Comtesse de Meymac, Vicomtesse de Montbazon, Baronne d'Albussac et de Vouvray, est dès à présent rompue.
Estimant que le lien existant entre notre vassale a disparu de fait depuis des mois innombrables, que les dernières actions armées entreprises par la dite vassale avec son époux en Berry vont à l'encontre de notre position vis à vis de ce conflit, que les multiples allégeances tendent à devenir incompatibles et qu'il ne fait aucun doute que notre volonté sera baffouée, que la confiance ainsi s'est tarie, une allégeance dénaturée et vidée de sa substance n'a plus à être maintenue.
Dame Badgirl ne devra plus fidélité, conseil et service à notre personne. Et, nous lui retirons notre justice, protection et subsistance.
A compter de ce jour, les terres de la Ville-aux-Dames redeviennent libre de Seigneur et réintègre le giron du Duché de Touraine duquel il dépend et non de Vouvray comme acquis jusqu'à présent.

Fait à Amboise, en ce sizième jour de Novembre de l'an de Grasce 1455.



Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques.

Faict le VIIeme jour du Mois de Novembre 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.



_________________
Avatar(c)(t)(r) 2006-Fay'Raya
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
Felian
Publivore


Nombre de messages : 89
Age : 30
Localisation : Loches
Titre nobiliaire : Seigneur de Saint-Nazaire de Ladarez
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: [Seigneurie] la Ville-aux-dames   Mar 11 Sep - 13:42

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grâce Llyr di Maggio et d'Astralgan, duc de Touraine, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres de Touraine à Tayabrina Reudi.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de La Ville-aux-Dames est bien fief mouvant du duché de Touraine.

      Et qu'en conséquence de quoi, Tayabrina Reudi se voit octroyer le fief de mérite de La Ville-aux-Dames, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'azur, au cœur enflammé cousu de gueules, sommé d'une croisette au pied fiché d'or, ledit cœur chargé des initiales D.U.C. entrelacées d'argent », soit après dessin :

      [anachronique - création Dominique Morche, adoptée par délibération du conseil municipal du 23 janvier 1981]


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le septième jour de novembre de l'an de grâce MCDLIX.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Seigneurie] la Ville-aux-dames   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie] la Ville-aux-dames
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie] la Ville-aux-dames
» [Seigneurie de Brienne] Ville-sur-Terre
» Seigneurie de Pierrelatte
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: Aile Héraldique :: Salle Nobiliaire :: Touraine-
Sauter vers: