Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Ordre de Mérite] Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Maistre de céans
avatar

Nombre de messages : 3949
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: [Ordre de Mérite] Normandie   Jeu 3 Avr - 13:14

Sur une idée de Jokann, la duchesse Enox et Messire AAron, Héraut de Normandie avons décidé de le mettre en application.

Le conseil normand ne pouvant plus être anobli intégralement, cette alternative permet de remercier certains conseillés qui ne méritent pas un titre, mais tout de même une distinction. Dès lors, la Pomme d’Or est née.

Cette décoration se subdivise en deux : la Pomme d’Argent et la Pomme d’Or ; la première étant biens sûr d’un niveau inférieur à la seconde.

Mais cette création de la décoration n’est pas seulement fait pour remplacer l’anoblissement, mais aussi pour former, plus tard, une chambre des Nobles normands ayant un certain pouvoir politique, comme nos frères anglais l’on fait en créant la Chambre des Lords. Ainsi, la noblesse aura un véritable sens après avoir reçu leur titre. Ils pourront ainsi être actifs au niveau politique de leur duché.

La Pomme d’Or sera là pour monter son appartenance à la Chambre. La Pomme d’argent étant le premier échelon, la Pomme d’Or permettant l’accès à cette assemblée. Ainsi, nous faisons d’une pierre deux coup. Non seulement nous réduisons les anoblissements, mais en plus nous trouvons un véritable rôle à la noblesse.


_________________
Avatar(c)(t)(r) 2006-Fay'Raya


Dernière édition par LLyr di Maggio le Jeu 3 Avr - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
LLyr di Maggio
Maistre de céans
avatar

Nombre de messages : 3949
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: [Ordre de Mérite] Normandie   Jeu 3 Avr - 13:15

Citation :
3- Ordre du Mérite de la Pomme d'Or (04 juillet 1455)

En ce 4 juillet (jour de la St-Lilian), le Conseil normand a décidé d'étendre l'Ordre de la Pomme d'Or et d'en définir exactement les dispositions.

Préambule :

Le fait de décerner une décoration à une personne ne lui donne cependant pas de pouvoir particulier mais lui confère la valeur que l'on confère à ladite médaille, et la reconnaissance de tous.

La Pomme d’Or est à la fois une décoration pour les faits se distinguant pour les personnes dites civiles, et pour les faits d’armes dans le cadre de L’Ost de Normandie que l'on nommera ordre du mérite militaire.

Section 1 : La Pomme d’Or pour les personnes « civiles » :

Article 1

L 'Ordre du mérite de la Pomme d’Or est destiné à récompenser les personnes ayant contribué au développement de la Normandie ainsi qu'à son élévation.

Article 2

L 'Ordre du mérite de la Pomme d’Or est accessible à tous les Normands.

Article 3

Seul le représentant de l’autorité ducale (Duc ou Régent) de Normandie peut décerner une médaille. Le conseil ducal disposera d'un avis consultatif sur les choix et motivations fait par celui-ci.
Le Conseil ducal aura la charge de procéder aux remises des distinctions de l'Ordre de mérite de la Pomme d’Or au cours d'une cérémonie conduite par le Duc en personne.

Article 4

Les décorés porteront le symbole de cette reconnaissance en tous lieux et renouvelleront leur allégeance au comté par un serment de fidélité

Article 5

Cet ordre de mérite, dénommé l'Ordre du mérite de la Pomme d’Or, aura pour symbole une pomme d'or soutenue par un ruban de gueule afin de rappeler les couleurs de la Normandie.
Sont définis trois types de collier pour l'Ordre du Mérite de la Pomme d’Or :

- Airain : octroyé aux citoyens ou aux fonctionnaires de notre duché qui se sont distingués dans les domaines, administratifs, économiques, diplomatiques ou festifs.

- Argent : accordé à ceux de notre duché qui auront participés au rayonnement de celui-ci en dehors de nos terres ou qui auront enchaînés de multiples responsabilités avec succès dans les domaines cités précédemment.

- Or : destiné à honorer les acteurs de hauts faits remarquables envers le Duché de Normandie et qui par leurs actions et leur engagement auront contribué à la grandeur du duché.



Section 2 : Ordre du mérite militaire

Outre l’ordre du mérite civil de la Pomme d’Or, d’autres symboles de reconnaissance peuvent être remis pour des faits militaires reconnus.

Article 1

- La Croix de Guerre récompense un fait de bravoure (exceptionnel) au combat, voire une blessure ou la mort.
- La Médaille Militaire est remise pour un service rendu à l'Armée sur une grande durée. Par exemple un service militaire excellent, pour le départ d'un soldat qui a servi fidèlement…

Article 2

La Croix de Guerre et la médaille militaire sont accessibles à tous les Normands appartenant à la Bande de Normandie (Ost de Normandie), liés par leur prestation de serment.

Article 3

Seuls, le représentant de l’autorité ducale (Duc(hesse) ou Régent(e)), le Connétable ou Lieutenant Général, sont en mesure de décerner la Croix de Guerre et la médaille militaire, après avis consultatifs en tente ducale.

Article 4

Les décorés porteront le symbole de cette reconnaissance en tous lieux.

Article 5

- La Croix de guerre, aura pour symbole une pomme d'Airain transpercée par deux épées croisées du même, soutenue par un ruban de gueule afin de rappeler les couleurs de la Normandie. Elle s'apparente à la Pomme d'Airain pour les personnes civiles.


- La Médaille Militaire, sera symbolisée par une médaille incrustée d’un Lion d’Or symbole de la Normandie soutenue par un ruban de gueule


Section 3 : De la destitution, de l'usurpation, de la transmission et du cumul :

Article 1

L'ordre du mérite de la Pomme d'Or (militaire et civil) se verra allouer un archivage en la hérauderie de Rouen. Cet archivage comprendra :
- La date de décoration,
- Le nom de la personne,
- Le motif de la décoration,
- et le cas échéant le motif de destitution de l'ordre

Article 2

Les médailles ne sont pas transmissibles aux descendants, ni aux ascendants du détenteur.

Article 3

Le décoré peut être déchu de sa décoration s'il est reconnu coupable :
- de trahison ou de haute trahison envers le duché de Normandie.
- de crime de lèse majesté envers notre Roy ou notre duché.
- de crime ou délit dûment constaté par les autorités judiciaires de notre duché et donnant lieu à une inscription au casier judiciaire.

Article 4

Toute personne arborant une médaille de l 'Ordre du Mérite de la Pomme d’Or sans nomination sera poursuivi pour trouble à l'ordre public.
Tout soldat arborant une médaille de la Croix de Guerre ou militaire, pourra être traduit devant la cour martiale.

Article 5

Le cumul des ordres du mérite militaire et de la Pomme d’Or sont possible.
Toute personne ayant reçu la Pomme d'Or et la Croix de Guerre, pourra arborer la Pomme enchassée d'épée croisée de la couleur correspondante.


Seront à rajouter :
* en annexe destinée à la hérauderie normande : un relevé des personnes ayant reçu un des colliers ou une des médailles militaires

[/quote]

_________________
Avatar(c)(t)(r) 2006-Fay'Raya
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
Eléïce de Valten
Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
avatar

Nombre de messages : 6766
Age : 40
Localisation : Quelque part, quelqu'un...
Titre nobiliaire : Duchesse du Lavardin
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: [Ordre de Mérite] Normandie   Jeu 29 Mai - 18:10

Normandie - Ordre de la Pomme d'Or


Première publication à la hérauderie : 4 juillet 1455
Dernière version transmise et validée : 21 janvier 1461

Citation :
[rp]Le Conseil Ducal Normand a décidé d'étendre l'Ordre du Mérite Normand et d'en définir exactement les dispositions, comme ci-dessous :


                  ~ Ordre du Mérite Normand ~


Préambule :

L’Ordre du Mérite Normand se décline en une décoration qui récompense les auteurs d'actions méritoires, qu'elles soient d'ordre civil, maritime ou militaire. Dans ce dernier cas, les actions doivent rentrer dans le cadre de l’Ost de Normandie et elles relèveront de l'ordre dit du mérite militaire.

À l’exception des Protecteurs, le fait de décerner une décoration à une personne ne lui donne pas de statut particulier mais lui confère la reconnaissance de tous.

Chapitre 1 : Dispositions communes

Article 1

L 'Ordre du Mérite Normand est destiné à récompenser les Normands ayant contribué au développement de la Normandie ainsi qu'à son élévation.

Article 2
Seul le représentant de l’autorité ducale (Duc ou Régent) de Normandie peut décerner cette récompense. Le Conseil Ducal, les Maires, Chambellan et, plus globalement, tout dirigeant du domaine concerné peuvent et doivent transmettre au Duc ou Régent des noms motivés à la fin de chaque mandat ducal, en remplissant un formulaire comme demandé.

« Nom :
Prénom :
Ville :
Charges occupées (actuelles et passées) :
Acte répondant d’une distinction : »

Article 3
La cérémonie de remises des récompenses doit être présidé par le représentant de l’autorité ducale (Duc ou Régent) de Normandie.

Article 4
Une personne ne pourra pas être récompensé deux fois en moins de trois mois afin d’éviter tout abus ou dérapage, exception pouvant être fait en cas de « haut-fait »."

Article 5
Le port des récompenses, bien que non obligatoire, est fortement recommandé.
Les décorés auront pour obligation de respecter les devoirs liés à cette récompense comme stipulé dans le chapitre 4 à l'article 5, sous peine de se voir retirer leur récompense.

Article 6
Cet ordre de mérite comprendra, par ordre d'importance :
- Une médaille dans les domaines militaires et maritimes.
- Une récompense symbolique en airain rappelant le domaine dans lequel s’est distingué le décoré.
- Deux grades en métaux précieux d’argent et d’or et représentant la pomme, cumulables avec les récompenses symboliques.


A noter que les récompenses se feront par ordre de progression : Médaille, récompense d’Airain, pomme d’Argent puis d’Or, si leurs efforts se voient reconnus de nouveau. Sauf cas exceptionnel jugé par le Duc.

Article 7
La noblesse portera sa récompense soutenue par un collier réalisé dans le même métal que la plus haute récompense obtenue :

La roture portera sa récompense en médaille réalisé dans le même métal que la plus haute récompense obtenue :



A/ L'ordre du mérite pour les personnes « civiles » :

Article 1
Est défini pour l'Ordre du Mérite Civil :
- Une pomme d’airain

Article 2
La pomme d’Airain : octroyée aux citoyens ou aux fonctionnaires de notre Duché qui se sont distingués dans les domaines, administratifs, économiques, diplomatiques, défensifs ou festifs.

Article 3
-La pomme d’Airain, aura pour symbole une pomme de bronze.



B/ L'ordre du mérite maritime:

Article 1

Sont définis pour l'Ordre du Mérite Maritime :
- Une médaille maritime
- Une Ancre d’airain


Article 2
La Médaille Maritime est remise pour un service rendu à tout ce qui a trait au maritime Normand sur une grande durée.
L’Ancre d’Airain récompense un fait de bravoure (exceptionnel) au combat, voire une blessure ou la mort.


Article 3
La Médaille Maritime sera symbolisée par une médaille incrustée d'un navire battant pavillon Normand, soutenue par un ruban de gueules et d’or

L’Ancre d’Airain, aura pour symbole une pomme transpercée par d’une ancre maritime du même.


C/ Ordre du mérite militaire
Article 1

Sont définis pour l'Ordre du Mérite Militaire :
- Une médaille militaire
- Une Croix d’airain appelée Croix de Guerre


Article 2
La Médaille Militaire est remise pour un service rendu à l'Armée sur une grande durée. Par exemple un service militaire excellent, pour le départ d'un soldat qui a servi fidèlement.
La Croix de Guerre récompense un fait de bravoure (exceptionnel) au combat, voire une blessure ou la mort.

Article 3
La Médaille Militaire sera symbolisée par une médaille incrustée d’un Léopard symbole de la Normandie soutenu par un ruban de gueules et or.

La Croix de guerre aura pour symbole une pomme transpercée par deux épées croisées du même.



Chapitre 2 : Grades cumulables avec les récompenses civiles, militaires et maritimes

Article 1
Sont définis pour l'Ordre du Mérite, en sus du domaine d’activité :
- Une pomme en argent
- Une pomme en or


Article 2
La pomme d’argent récompense ceux de notre Duché qui auront participé au rayonnement de celui-ci en dehors de nos terres ou qui auront enchaîné de multiples responsabilités avec succès dans les domaines cités précédemment.
La pomme d’or est destinée à honorer les acteurs de hauts faits remarquables envers le Duché de Normandie et qui par leurs actions et leur engagement auront contribué à la grandeur du Duché, quel que soit le domaine dans lequel les décorés se sont illustrés.

Article 3
La pomme d’argent aura pour symbole une pomme d'argent.

La pomme d'or aura pour symbole une pomme d'or.



Chapitre 3 : Particularités
A/ L'ordre du mérite pour les personnes « étrangères » (Pomme Rose):

Article 1

L 'Ordre du mérite de la Pomme Rose est destiné à récompenser de manière exceptionnelle les « étrangers » ou personnes ne résidant pas dans le Duché au moment des faits ayant contribué au développement de la Normandie ainsi qu'à son élévation.

Article 2
La pomme rose sera symbolisée par une pomme de quartz rose.


Article 3
Compte tenu que la pomme rose a été décernée par le passé sans avoir d'existence et dans le souci de ne léser personne, les personnes concernées pourront, s'ils le souhaitent, arborer une pomme d'airain.


B/ Des Protecteurs Normands :

Titre destiné à honorer les acteurs de hauts faits remarquables envers le Duché de Normandie, qu’ils soient civil ou militaire, et qui par leurs actions et leur engagement auront contribué à la grandeur du Duché. Ce titre n’est pas transmissible.

Art 1 : Définition
Le Protecteur se doit d'avoir défendu les intérêts du Duché d’un point de vue militaire, politique, diplomatique ou économique, voire d’en avoir assuré la protection

Art 2 : Obtention
Le Protecteur est choisi par le Duc après avis et recommandation de l'ensemble des Protecteurs Normands disponibles lors de leur convocation.
Il se verra alors honoré devant tous lors d’une cérémonie solennelle.

Art 3 : Des Droits
Le titre est accompagné de certains droits tels que :
  • la libre circulation sur tout le territoire Normand sans condition.
  • siéger à tour de rôle au Conseil Ducal pour toute la durée d'un mandat ducal. Le Protecteur ne devra alors pas faire partie des Conseillers élus et se trouver en Normandie. Le Protecteur qui siégera au Conseil sera désigné par l'ensemble des Protecteurs entre eux.
  • ne voir ses actions ou ses dires remis en question que par le Conseil Ducal ou une majorité de Normands.


Art 4 : Des Devoirs
Les Droits ont leur pendant : les devoirs qu’il convient d’honorer en tout temps pour chaque Protecteur.
Ainsi les Protecteurs auront le devoir de :
  • défendre la Normandie en fonction de leurs moyens financier, militaire, diplomatique ou tout autre moyen assurant protection au duché, voire de lui permettre de rester florissant.
  • conseiller le Duc et le Conseil Ducal dans l’intérêt de la Normandie.


Art 5 : Déchéance
Le Protecteur Normand pourra se voir déchu de son titre si celui-ci ne s’en montre pas digne notamment en cas de :
  • trahison, ou haute trahison, reconnue envers le Duché de Normandie.
  • non-respect de ses devoirs en tant que Protecteur.


De même si le Protecteur déménage et quitte le Duché, celui-ci ne pourra plus porter le titre de Protecteur de Normandie ne pouvant plus s’acquitter de ses droits et devoirs. Exception faite dans le cadre d’une mission Normande voire Royale.

Le Duc procédera alors à la destitution du titre de « Protecteur » après avis et recommandation de l'ensemble des Protecteurs Normands disponibles lors de leur convocation.

Chapitre 4 : De la destitution, de l'usurpation, de la transmission et du cumul :

Article 1

L'ordre du mérite se verra archivé en la hérauderie de Caen. Le Conseil Ducal aura à charge d’informer la hérauderie de toute modification ou octroi de l’ordre de mérite pour que celui-ci soit reconnu valide et officiel.
Cet archivage comprendra :
- La date de décoration,
- Le nom de la personne,
- et le cas échéant le motif de destitution de l'ordre

Article 2
Les décorations ne sont en aucun cas transmissibles.

Article 3
Le décoré peut être déchu de sa décoration s'il est reconnu coupable :
- de trahison ou de haute trahison envers le Duché de Normandie.
- de crime de lèse majesté envers notre Roy ou notre Duché.
- de récidive de Troubles à l’ordre public et/ou d’escroquerie dûment constatée par les autorités judiciaires de notre Duché
-D’appel à la révolte ou conduite allant a l’encontre de ses devoirs et de l’intérêt de la Normandie.


Le détenteur de cette décoration se doit :

- D'être respectueux avec autrui, ainsi qu’avec l’autorité élue représentant le Duché.
- De faire preuve d’abnégation pour le duché normand lorsque service peut lui être demandé.
- De montrer une image correcte de la Normandie, de défendre ses valeurs et ses intérêts.

A noter que si manquement en vertu du texte existant et des points soulignés ci-dessus, le Feudataire et les Conseillers Ducaux sont en mesure, avec le héraut de Normandie, de déterminer la déshérence de cette décoration qui sera notifiée dans les registres héraldiques.

Article 4

Toute personne arborant une décoration de l 'Ordre du Mérite sans nomination sera poursuivie pour trouble à l'ordre public.
Tout soldat arborant une médaille de la Croix de Guerre ou militaire sans l’avoir reçue en récompense, pourra être traduit devant la Cour Martiale.

Article 5
- Le cumul des ordres du mérite militaire, maritime et du mérite civil sont possibles à l’exception de la pomme rose qui est non cumulable.
- Les récompenses reçues par le passé, même celles non reconduites, autorisent à porter les présentes récompenses, c'est-à-dire avec pomme et les éventuels attributs, dans le métal le plus précieux déjà reçu.
- Toute personne ayant reçu une ou plusieurs récompenses d'airain, puis la Pomme d'argent ou celle d'Or pourra arborer la Pomme enchâssée des attributs propre à sa ou ses distinctions, le tout dans le métal le plus précieux reçu.

Article 6
Les modifications et créations apportées par le présent texte n’ont aucun caractère de rétroactivité et n’entrent en vigueur qu’à la validation du présent traité.
Les anciens rubans et colliers conservent leur valeur mais il est fortement recommandé aux décorés de porter les nouvelles couleurs au plus tôt.

                      ~ * ~ * ~


De par la volonté des Ducs de Normandie


Duchesse de Normandie

Régnants précédents :






Scellé et signé en ce 21 Janvier de l'An de Grasce 1461, en l'enceinte du Castel de Rouen

Enguerrand de Lazare Jagellon
Grand Ecuyer de France



Roi d'Armes de France

[/rp]

_________________
Ab imo pectore - Encyclopédia Universalis, Volume I, II, III, IV et V.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Ordre de Mérite] Normandie   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ordre de Mérite] Normandie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ordre de Mérite] Normandie
» Charte de l'Ordre du Mérite
» [Ordre de Mérite] Poitou
» [Ordre de Mérite] Armagnac et Comminges
» Texte régissant la création de l'ordre du mérite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: Aile Héraldique :: Archives Héraldiques :: Ordres de Merites-
Sauter vers: