Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Valleres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Maistre de céans
avatar

Nombre de messages : 3949
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: [Baronnie] Valleres   Mar 18 Déc - 1:28


Héraldisme
Fief Baronnal
Description du Blason : de gueules à la tour d'argent, ajourée de sable (Les armoiries ont été adoptées en 1945. Ils étaient ceux de Prunier, seigneurs du Château de Fouchault durant le quinzième et seizième siècle.)
Ancien nom : Avallo ou Aballo, Terra de Avalleria, Valleria, Terra de Valleris
Devise : mon vin n'est pas vain
Actuel Seigneur : Messire Burin_Khazad
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Vallérois, Valléroises
Seigneuries historiques :
    Aucune
Seigneuries RR (2 par défaut) :



Histoire (réelle)
Le bourg est situé sur le plateau. La commune s'étend entre l'Indre et la Loire. Au pied du coteau, on trouve des habitations troglodytes et caves.

Jusqu'au XVIIIème siècle, les inondations gênaient les cultures. La réalisation des "levées" a permis la culture de céréales, fourragères, pommiers et vignes. L'activité des habitants est essentiellement liée aux pratiques agricoles.

Valleres tient son nom d'une villa de la période gallo-romaine (La Salle, Maison Rouge), et s'appelait à son origine Avallo ou Aballo qui signifiait"le pommier", puis au Xième siècle Terra de Avalleria, puis Valleria en 1315 qui signifiait "la clairière aux pommiers" et Terra de Valleris en 1340.

Valleres fut habité dès la préhistoire. Nous y trouvons des vestiges de silex taillés dans les caves Guédy aux parois couvertes de fossiles, souvenir de la mer des faluns qui couvrait la région au miocène (3ème période du tertiaire).

Elle fut le siège des fiefs vassaux de Luynes (Fouchault, le Vau) et de terres ecclésiastiques (Rouzou, Gréneterie).

Le domaine de Vallères a pour ville principale la ville de Vallères, cette baronnie s'étend sur une superficie de 1472 hectares environ à 81 mètres d'altitude et est dominée par le château de Fouchault.

Valleres aux 306 caves taillées dans le tuffeau possède une église actuellement restaurée, est placée sous le vocable de Saint Médard (XIII-XV siècles).

Archeologie
  • Deux sites gallo-romains ont été révélés : tombes d'incinération du 1er siècle aux "Boissières". A "La Salle" a été trouvée une monnaie de Constantin. On a aussi découvert plusieurs sarcophages mérovingiens (VIIème et VIIIème siècles).


Architecture civile

  • Château de Fouchault : en bordure de Val, existait jusqu'au XIXè siècle le château de Fouchault. Construit dans la deuxième moitié du XVè siècle, le château dominait la vallée du "vieux cher". D'environ 135 mètres de long, il était fortifié avec des fossés creusés dans le roc et muni de deux ponts-levis. Il fut démoli en 1830 lors de l'aménagement de la route Tours-Saumur. Aujourd'hui, il ne reste plus que les soubassements de la terrasse sur laquelle reposait l'édifice. La façade de la chapelle est encore partiellement conservée avec quelques bas-reliefs de la première renaissance figurant notamment un dauphin, un médaillon et un candélabre.


Architecture sacrée

  • Placée sous le vocable de Saint Médard.Elle appartenait, au XII ème siècle, à l'abbaye Saint Julien de Tours. Cette église a la particularité d'avoir eu deux sanctuaires jumeaux séparés par quelques mètres et probablement construits en même temps. L'édifice qui subsiste a subit maintes restaurations et a été reconstruit de 1852 à 1862.
    Sa mise en lumière en fait un pur joyau avec son clocher éclairé visible de loin.


Merci Burin pour le complément d'informatin

_________________
Avatar(c)(t)(r) 2006-Fay'Raya
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
LLyr di Maggio
Maistre de céans
avatar

Nombre de messages : 3949
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: [Baronnie] Valleres   Mer 20 Aoû - 12:47

Fnor, troisième Duc de Touraine a écrit:
Voici maintenant près de 5 mois que nous sommes à la tête du Conseil, et pendant ce temps, de nombreuses personnes nous ont aidé, et je pense qu'au terme de ce second mandat, il temps de les récompenser.

Aussi, nous, Fnor, Duc de Touraine et Vicomte de Montbazon faisons :
- Lapinn7 est nommé baron et reçoit les terres de Beaumont,
- Fransou est nommé baron et reçoit les terres de Saint-Cyr-Sur-Loire,
- Burin_khazad est nommé baron et reçoit les terres de Vallères,
- Theudric est nommé baron et reçoit les terres de Bléré.

Lapinn7 a maintenant à son actif 3 mois comme conseiller ducal et 2 mandats de maire. Il a de plus effectuer de nombreux remplacements pour que le duché puisse donner le meilleur de lui-même.

Fransou est maire depuis maintenant près de 3 mois et malgré une trésorerie très faible voir négative à ses débuts, il a su faire prospérer la mairie qui possède maintenant un joli pécule et qui se suffit presque à elle même. Il a aussi mené une vie au conseil, en parallèle avec cela.

Burin_Khazad a quant à lui le mérite d'avoir réagit comme il le fallait durant la rébellion. Il a été un des premier au fait et était près à se rendre sur les chemins dans la journée. Il est ensuite revenu sur ses pas, une fois au Berry, pour assûrer notre sécurité en augmentant le nobre de milicien.

Theudric a remplit son rôle de capitaine en assurant la cohérence de l'armée, accentuant ce mandat par un pic de recrutement lors de la rébellion contre le roy et en donnant un base plus solide qu'elle ne l'était pour construire l'armée qui nous protège.

Pour ces raisons, nous les annoblissons en remerciement.

Le treizième de février de l'an de grâce mil quatre cents cinquante quatre, à Tours.
Fnor
Duc de Touraine
Vicomte de Montbazon
Omnes Vulnerant Ultima Necat

_________________
Avatar(c)(t)(r) 2006-Fay'Raya
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
 
[Baronnie] Valleres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Valleres
» [Baronnie] Beaucouzé
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» la neuvieme baronnie
» Très-Saint Flouffe de la Baronnie de La Tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: Aile Héraldique :: Salle Nobiliaire :: Touraine-
Sauter vers: