Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Ordre de Mérite] Flandres - Sainte Illinda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Maistre de céans
avatar

Nombre de messages : 3949
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: [Ordre de Mérite] Flandres - Sainte Illinda   Jeu 7 Aoû - 11:21

    Ordre de Sainte-Illinda ou Ordre du Mérite de la Croix de Sainte-Illinda.



    Arrow Prélude

    Afin de remercier les Flamands dévoués à leur Comté, le Comte des Flandres a instauré cet Ordre du Mérite. Cet ordre se divise en deux Offices: l'Office Civil et l'Office Militaire. Il regroupe trois titres, soit ceux de Commandeur, Officier et Écuyer de l’Ordre de Sainte-Illinda. Le Second est présent pour récompenser les hauts-faicts militaires. Il regroupe aussi trois grades, soit ceux de Croix d’Or de Sainte-Illinda, Croix d’Argent de Sainte-Illinda et Croix de Bronze de Sainte-Illinda. Il faut considérer qu’un véritable fait militaire incroyable peut donner lieu à une Distinction d'Écuyer de l’Office Civil.

    Le Comte des Flandres est Grand Maître de l’Ordre de par sa charge. Il mène l’Ordre avec l’aide du Héraut des Flandres, du Capitaine des Flandres et du Chambellan des Flandres en exercice. Le parlement est le seul habilité à proposer au Comte les différentes personnalités flamandes pouvant être récompensées de l'Ordre Civil de Sainte-Illinda suite à leur travail pour les Flandres. Le Comte, en cas de refus, devra le motiver publiquement. Le Comte et son conseil devront passer par le parlement si ils souhaitent également faire une proposition. Il reviendra alors au parlement la décision finale d'accepter de la proposition ou non. Le Comte peut concéder titres de l’Office militaire, mais le Capitaine détient aussi ce pouvoir à condition que ses demandes soient contresignées par le Comte. Les termes "Concéder un titre" traduisent l'importance de chacun d'eux, que l'on ne peut offrir pour des mérites moindres que ceux exigés par ce texte sans discréditer tout l'Ordre.

    Il faut considérer cet ordre comme un ordre du mérite et non un ordre chevaleresque à part entière comme c’est le cas de la Licorne, du Temple ou encore des Teutoniques.
    Dès lors, il n’y a normalement pas de progression au sein de l’ordre au sens où on l'entend dans un ordre chevaleresque où on passe d’apprenti à écuyer, d’écuyer à chevalier, etc.
    Lorsque l’on reçoit un titre de cet ordre, ce sera sans doute le dernier, à moins qu’un second acte de valeur ne soit réalisé. Dès lors, la personne précédemment récompensée se verra élevée à un rang supérieur dans la hiérarchie de l’Ordre.

    Arrow Généralités de l’Ordre


    • Religion

      Toute personne ayant un titre dans cet ordre doit être Aristotélicien croyant et pratiquant, en plus de reconnaitre feue Illinda comme Sainte Patronne des Flandres. De plus, par le présent texte, le Comte des Flandres reconnait Sainte-Illinda comme Sainte Patronne des Flandres.


    Arrow Offices


    • Office Civil

      L'Office Civil sert à récompenser toutes personnes ayant oeuvré pour le bien-fait des Flandres.

      • Commandeur

        Toute personne ayant été anobli en Flandres pour service rendu au Comté est de par ce fait même Commandeur de l’Ordre.

        Toute personne ayant fief de retraite en Flandres est de par ce fait même Commandeur de l’Ordre.

        Toute personne que le Comte juge avoir mérité cet honneur du point de vue civil peut se voir nommer Commandeur de l’Ordre. En vue d'éviter toute concussion, ces demandes doivent être contresignées par le Chambellan en exercice ainsi que par le Héraut des Flandres. Ces commandeurs se verront alors octroyer une Seigneurie en Flandres.
      • Officier

        Toute personne que le Comte juge avoir mérité cet honneur du point de vue Civil peut se voir nommer Officier de l’Ordre. En vue d'éviter toute concussion, ces demandes doivent être contresignées par le Chambellan en exercice ainsi que par le Héraut des Flandres.
      • Écuyer

        Toute personne que le Comte juge avoir mérité cet honneur, tant du point de vue Civil que Militaire, peut se voir nommer Écuyer de l’Ordre. En vue d'éviter toute concussion, ces demandes doivent être contresignées par le Chambellan en exercice ainsi que par le Héraut des Flandres.

        N.B. Si une personne se voit octroyer de par ses qualités plusieurs titres différents, seul le plus haut sera pris en compte. Il est aussi à noter que pour les Titres de « Charge », une personne se doit d’écouler un mandat Comtal complet à ce poste.

      </li>
    • Office Militaire

      L'Office Militaire sert à récompenser toute personne ayant oeuvré et combattu pour la Paix et l'Épanouissement des Flandres. Le terme Combattre est utilisé au sens commun.

      • Croix d’Or de Sainte-Illinda

        Plus haute distinction militaire. Elle est très rarement remise.
      • Croix d’Argent de Sainte-Illinda

        Distinction militaire de grande Importance, seuls des faits d’Armes importants peuvent donner lieu à sa remise.
      • Croix de Bronze de Sainte-Illinda

        Distinction militaire la plus basse de l’Office, elle regroupe les hauts-faits d’aide militaires administratifs et/ou d’armes.

      </li>


    Arrow Destitution

    Le Comte des Flandres peut à tout moment destituer une personne de son titre de l’Ordre, et ce, sans consentement du Héraut des Flandres ni du Chambellan en exercice.

    Toute personne se trouvant coupable de Trahison, Haute-Trahison envers le Comté se verra destitué de son titre sans autre forme de procédure.

    Toute personne ne renouvelant pas son allégeance comme exigé plus haut se verra destitué sans autre forme de procédure.

    Arrow Ornements

    Les méritants d’un titre de l’Office Civil ont droit de porter le collier équivalent à leur titre autour de leur écu. Si une personne ne porte pas de Blason, elle devra porter un Blason dit « d’argent » (blanc) ou écartelé en 1 et en 4 d'Argent et en 2 et en 3 d'Or à la Croix treflé de sable avec son collier. Le port de la distinction n’est pas Obligatoire mais fortement recommandée.

    Les méritants d'un Titre de l'Office Civil peuvent écarteler leur blason d'Or à la Croix treflée (Croix de Sainte-Illinda) de sable.

    Les méritants d’un titre de l’Office Militaire ont droit de porter la-dite Croix reçue lors de la cérémonie dans leur Signature.

    Voir Annexe pour les-dictes décorations.

    Arrow Annexe


    • Office Civil
      Commandeur - Grand Maistre
      Officier
      Écuyer
    • Office Militaire



    Fait à Bruges, le 28 Décembre de l'an 1454.
    Amendé à Bruges, le 29 juillet de l'an 1455.
    Amendé à Bruges, le 18 Novembre de l'an 1455.



_________________
Avatar(c)(t)(r) 2006-Fay'Raya
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
 
[Ordre de Mérite] Flandres - Sainte Illinda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ordre de Mérite] Flandres - Sainte Illinda
» Ordre de Sainte-Illinda
» Charte de l'Ordre du Mérite
» [Ordre de Mérite] Poitou
» [Ordre de Mérite] Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: Aile Héraldique :: Archives Héraldiques :: Ordres de Merites-
Sauter vers: